Dépannage Audio

 

Rechercher et affinez votre recherche dans le menu cliquez sur les liens correspondants 

 

Retour page dépannage Retour Accueil
   

La carte son ne fonctionne pas normalement

Le son est hachuré

Les sons midi ne fonctionnent pas

L'enregistrement ne se fait plus

Les sons ne sont pas celui du du cd insérés

La carte son est raccordée à la chaîne stéréo, le son est à saturation

La carte full-duplex, qu'est ce que cela?

La carte son fonctionne sous windows, pas sous dos

 

 

 

 

Une carte audio ne tombe pratiquement jamais en panne.  En revanche, c'est un périphérique problématique en termes de connexion et de configuration matérielle et logicielle.  


Haut de page


Votre carte audio ne fonctionne plus correctement

Diagnostic :

·        Vos connexions sont mal établies.

·        Vous avez modifié la configuration matérielle de votre PC.

         problèmes liés au matériel

  Vous avez changé des paramètres logiciels.

  Vous n'avez apparemment rien changé.

  Vos connexions sont mal établies

  Vérifiez que les haut-parleurs sont bien connectés.

 

Si vos haut-parleurs sont amplifiés (c'est-à-dire s'ils sont équipés d'un amplificateur intégré et de boutons de réglage du volume), vérifiez qu'ils sont sous tension, que les piles fonctionnent et que le transformateur qui les alimente est bien raccordé au secteur et bien connecté.

si votre PC est raccordé à une chaîne hi-fi, vérifiez que la chaîne est sous tension et que vous avez bien sélectionné l'entrée CD.  TUNER, AUX ou autre à laquelle la sortie de la carte audio est raccordée.  Vérifiez également que le câble qui relie votre chaîne hi-fi à votre carte audio est bien raccordé.

Vous avez modifié la configuration matérielle de votre PC vous avez ajouté une carte d'extension de type carte réseau, carte MPEG ou carte de capture de séquences vidéo.

Pour chacun de ces trois cas (ou d'autres), vous avez sans doute installé la carte sans faire attention à son paramétrage matériel, qui s'effectue au moyen de petits cavaliers (jumpers) ou de petits interrupteurs (switchs ou microswitchs).  Dans ce cas, vous avez sans doute provoqué un conflit d ,adresses ou d'interruptions avec votre carte audio.

 

Adresses possibles d'une carte audio

 

220

240

260

280

300

330

 

Il se peut que l'une des cartes déjà installées utilise soit la même adresse, soit la même interruption que la carte audio (au besoin, reportez-vous au Chapitre 1 pour résoudre ce conflit).Interruptions possibles d'une carte audio

5

7

9

10

1 1

 

Puisque la carte audio fonctionne bien, évitez d'intervenir sur ses paramètres, et penchez-vous plutôt sur ceux des nouvelles cartes installées.  Pour chaque cas de figure (carte réseau, carte MPEG, carte vidéo), reportez-vous aux sections correspondantes de cet ouvrage : tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre.

Vous avez changé des paramètres logiciels

En dehors des hypothèses précédentes, si votre carte audio ne fonctionne plus, c'est que vous êtes intervenu dans certains menus de configuration des composants du PC, et, notamment, dans celui de la carte audio.  Cette intervention a pu avoir lieu de plusieurs manières :

Vous avez installé de nouveaux programmes destinés à gérer votre carte audio

Vérifiez que les nouveaux paramètres tiennent compte de la configuration matérielle (switchs, jumpers et autres) de votre carte son.

Si vous n'en savez rien, assurez-vous que les nouveaux programmes sont

bien destinés au modèle de carte audio que vous possédez, et n'hésitez pas à réinstaller les anciens logiciels.

Vous avez installé de nouveaux programmes destinés à gérer soit une carte réseau, soit une carte vidéo ou une carte MPEG

La configuration matérielle de vos cartes d'extension s'effectue peut-être par l'intermédiaire d'un programme.  Si vous êtes intervenu sur ces cartes en installant de nouveaux pilotes ou de nouveaux programmes qui les exploitent, les paramètres pris en compte ne sont peut-être pas les bons.  Au besoin, reportez-vous au Chapitre 1 et aux documents fournis avec vos cartes.

Vous n'avez apparemment rien changé

Si vous n'avez apparemment rien changé à votre configuration logicielle et matérielle, il y a de grandes chances pour que le problème provienne d'une mauvaise connexion.  Un choc un peu brusque peut, par exemple, avoir extrait la carte audio de son logement.  Reportez-vous au Chapitre 1.


Haut de page


Les sons sont hachés

Lorsque les sons sont hachés, dédoublés ou, plus généralement, déformés, c'est soit qu'il y a un conflit matériel (ou logiciel) dans votre PC, soit que les pilotes de votre carte audio ne sont pas parfaitement adaptés,

soit encore que votre disque dur n'est pas assez rapide, en raison d'un mauvais paramétrage.

Diagnostic :                                  

Vous venez d'installer Windows 95 ou 98.

Vous avez modifié la configuration de votre PC.

Vous venez d'installer Windows 95 ou 98

Les pilotes fournis avec Windows 95/98 peuvent ne pas correspondre exactement au type de carte que vous possédez, ou ne pas être à jour. Dans les deux cas, demandez à votre revendeur qu'il vous fournisse de nouveaux pilotes. Ces problèmes peuvent apparaître aussi bien avec une carte soud blaster de Créative Labs qu'avec un modèle Médiavision ou une carte Turtle Beach ou Miro: il n'y a vraiment pas de règle, tout dépend des modèles.

Sur de nombreux CD-ROM livrés gratuitement avec des magazines informatiques, vous pouvez trouver les derniers pilotes à jour de certain périphériques: ils figurent généralement sur le programme Direct X.

Si le problème ne vient ni des pilotes, ni d'un conflit matériel, vos difficultés sont probablement liées à la configuration de votre disque dur, surtout si vous avez une carte mère de génération récente, voir une carte à base de Pentium Pro. Pour corriger le tir, vous allez dans le Panneau de configuration, système, gestionnaire de périphériques et consulter les paramètres de l'icône Lecteur de disque. Choisissez le disque dur appelé Généric IDE Disk, et cliquez sur le bouton Propriétés; vous devez obtenir l'écran illustré.

Allez ensuite dans Paramètres (voir Figure 5.4 . Vous devriez pouvoir cocher la fonction Transfert DMA, qui vous permet d'optimiser le débit du disque dur en l'onction de la quantité de mémoire vive disponible dans votre PC.  En règle générale, cette fonction n'entre véritablement en jeu que si vous disposez d'au moins 24 Mo de mémoire vive sur votre PC.

Cochez la case DMA pour optimiser la vitesse de votre disque dur

Vous avez modifié la configuration de votre PC

Reportez-vous à la section "Votre carte audio ne fonctionne plus correctement".


  Haut de page


Vous n'entendez plus les musiques MIDI

Les musiques MIDI sont celles que l'on entend généralement dans les jeux sous DOS tels que Doom, Duke Nukem 3D, Wing Commander, etc., et celles que l'on peut composer à l'aide d'un logiciel "séquenceur" de type Sequencer Plus, Quartz Audio Pro, etc.  Si vous ne les entendez pas ou plus, c'est que vous êtes dans l'un des cas de figure suivants

      Le jeu est mal configuré.

      Windows est mai configuré.

      Le séquenceur est mal configuré.

      La carte audio est mal configurée.

 

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "MIDI" de ce chapitre.


Haut de page


 vous ne pouvez plus enregistrer

Vous n'arrivez plus à enregistrer les sons mais. pour le reste,  votre carte audio semble fonctionner correctement.

 Diagnostic

Votre microphone est mal branché ou fonctionne mal

Depuis sa dernière utilisation, vous avez modifié certains paramètres de votre table de mixage.

  Votre carte audio est mal configurée.

Votre microphone est mal branché

 Pour tester si le microphone fonctionne, lancez le magnétophone de Windows.  Sous Windows 3.1 il se trouve dans le groupe Accessoires, et sous Windows 95, dans Démarrer, Programmes, Accessoires, Multimédia.

   Vous devriez voir apparaître des modulations quand vous tapotez sur le microphone

 

 

En tapotant sur votre microphone, vous obtenez ces modulations.

Si tel n'est pas le cas, vérifiez les branchements et les paramètres Enregistrement de votre table de mixage.

Si les modulations apparaissent, c'est que tout fonctionne correctement, sauf peut-être le logiciel d'enregistrement que vous utilisez habituellement: vérifiez les paramètres de ce logiciel dans les menus qu'il propose.  Si le dysfonctionnement persiste, réinstallez ce logiciel, ou installez-en une version plus ancienne (si vous venez d'installer une version récente).

Si le magnétophone se lance, mais ne permet pas d enregistrer des séquences audio (la touche Enregistrement est grisée), vous avez un problème matériel : reportez-vous à la section "Votre carte son ne fonctionne plus correctement".

Si tel n'est pas le cas, vérifiez les branchements et les paramètres Enregistrement de votre table de mixage.

Si les modulations apparaissent, c'est que tout fonctionne correctement, sauf peut-être le logiciel d'enregistrement que vous utilisez habituellement: vérifiez les paramètres de ce logiciel dans les menus qu'il propose.  Si le dysfonctionnement persiste, réinstallez ce logiciel, ou installez-en une version plus ancienne (si vous venez d'installer une version récente).

Si le magnétophone se lance, mais ne permet pas d enregistrer des séquences audio (la touche Enregistrement est grisée), vous avez un problème matériel : reportez-vous à la section "Votre carte son ne fonctionne plus correctement".

Depuis la dernière utilisation, vous avez modifié des paramètres de votre table de mixage

Windows, 95/98 fournit en standard une table de mixage fonctionnant avec toutes les cartes audio que Windows sait reconnaître.  Cette table de mixage permet de contrôler que tous les paramétrages nécessaires à l'enregistrement ont bien été validés.  Vous pouvez y accéder en double-cliquant sur l'icône en forme de haut-parleur qui se trouve en bas à droite de l'écran d'accueil de Windows 95/98.  Si cette icône n'est pas affichée, vous pouvez accéder à la table de mixage en allant dans Démarrer, Programmes, Accessoires, Multimédia et en choisissant le programme Contrôle du volume.  Dans le menu Options, choisissez Propriétés et allez dans le menu Enregistrer.  Vérifiez que l'entrée microphone est validée  puis réglez le niveau du microphone par le biais de la table de mixage.

 

Votre carte audio est mal configurée

Reportez-vous à la section "Votre carte audio ne fonctionne plus correctement".


Haut de page


Vous entendez des sons, mais pas ceux du CD audio inséré

Diagnostic :

       Le niveau sonore de la section CD de votre table de mixage est au minimum.

  Le câble reliant la sortie de votre lecteur de CD-ROM à votre carte audio est endommagé ou débranché.

       Le niveau sonore de la section CD de votre table de mixage est au minimum

Les tables de mixage fournies soit par les constructeurs de cartes audio, soit en standard avec des logiciels de type MIDISoft Studio, soit encore directement par Microsoft pour Windows 95 vous permettent d'ajuster, les paramètres de volume sonore de chacune des sources.

 

MIDISoft Studio: un moyen d'ajuster les niveaux sonores de votre table de mixage sous Windows 3.x, Windows 95 ou Windows 98.

Le câble reliant la sortie de votre lecteur de CD-ROM à votre carte audio est endommagé ou débranché

La Figure 3. 1 0 montre le câble spécial audo qui relie le lecteur de CD-ROM à la carte audio : rien ne passe par l'extérieur du PC.  En cas de doute, vérifiez que le câble est bien connecté.

Ajustez les niveaux sonores de votre table de mixage sous Windows 95.

Note

L'aspect physique du câble peut varier en fonction des lecteurs de CDROM et des cartes audio.  Les symptômes d'un dysfonctionnement sont, par exemple, l'absence de mode stéréo.  Renseignez-vous auprès de votre revendeur ou directement auprès du fabricant si vous constatez une anomalie au niveau du câble.


Haut de page


Vous avez raccordé la carte son à votre chaîne hi-fi, mais le son est saturé.

Diagnostic

       Vous avez branché la prise Jack stéréo sur la sortie haut-parleurs de votre carte audio.

      Votre câble est raccordé à la seule sortie disponible de votre carte audio.

       Vous avez branché la prise Jack stéréo sur la sortie haut-parleurs de votre carte audio

      A côté de la prise de sortie haut-parleurs, vous trouverez une prise de sortie ligne baptisée Line Out         branchez la prise Jack stéréo sur cette prise, et tout ira mieux.

 

Figure 3.11

La sortie haut-parleurs et la sortie ligne d'une carte Sound Blaster 16 ou 32,

Votre câble est raccordé à la seule sortie disponible de votre carte audio

  Votre carte est uniquement équipée d'une sortie haut-parleurs : il est impossible d'obtenir un son correct à partir d'une chaîne Hi Fi.  Ce genre de problème se pose avec les cartes anciennes ou de mauvaise qualité.

  Si votre carte est équipée d'une sortie paramétrable haut-parleurs ou ligne, vérifiez, dans la documentation de la carte audio, s'il ne faut pas déplacer un jumper ou cavalier pour effectuer le raccordement à une chaîne hi-fi.

Si votre carte est équipée d'une sortie paramétrable par voie logicielle, vérifiez, dans le programme de configuration de la carte, que la sortie ligne est bien sélectionnée.

  Au cas où aucune de ces solutions ne résoudrait le problème, réduisez l'ensemble des volumes sonores de la carte audio au moyen de la table de mixage sous DOS, Windows 3.x ou Windows 95, jusqu'à ce que vous trouviez un niveau adapté.


Haut de page


Une carte full-duplex, c'est quoi ?

 

Pour la téléphonie sur Internet, ou pour d'autres applications telles que les forums Netmeeting (sur Internet ou en intranet), les sites On Live ou Worids (sur Internet), votre carte audio doit supporter le mode fullduplex.  Autrement dit, elle doit pouvoir émettre et recevoir des sons de manière simultanée.

  Concrètement, il n'est pas nécessaire de remplacer sa carte audio pour bénéficier du mode full-duplex : il suffit de mettre à niveau le pilote ou driver pour le système d'exploitation que vous utilisez, c'est-à-dire Windows 3.x, Windows 95, Windows 98 ou Windows NT.

  Si votre carte audio est un modèle Créative Labs ou ESS Technology, vous trouverez des pilotes vous permettant de mettre à niveau votre carte audio sur les sites Intemet de ces constructeurs, voire sur un service en ligne comme Médiaserve.  Si vous utilisez Windows 95, vous pourrez mettre à jour pratiquement toutes les cartes audio du marché compatibles Sound Blaster, Windows Sound System ou MediaVision en installant le logiciel Microsoft DirectX, qui est fourni sur de nombreux CD-ROM gratuits.

  Tous les logiciels de téléphonie, y compris les applicatifs, de conférencing (Netmeeting, CU See Me), et tous les logiciels de visite de mondes virtuels sonorisés comme On Live, World's, le Deuxième monde, etc., nécessitent le mode full-duplex.

L'installation de DirectX s'effectue via le répertoire DirectX d'un CDROM de jeu pour Windows 95/98 ou d'un CD-ROM fourni avec un magazine informatique pour PC.  Il suffit alors de lancer le programme Dxsetup.exe ou dx7frn.exe ou dx8frn.exe ou dx9frn.exe pour que le programme d'installation vérifie les composants logiciels installés sur votre PC et les mette à jour automatiquement.  La dernière version à jour de DirectX,  est DirectX 9.0.  Si vous ne trouvez pas la dernière version de DirectX en français, vous pouvez, dans l'intervalle, améliorer les performances de votre système en utilisant le programme Dx7core.exe ou Dx8core.exe. Ces logiciels sont disponibles en téléchargenient sur le site Iiiternet de Microsoft.  Si vous ne savez pas où les trouver, utilisez le serveur de recherche de Microsoft en entrant l'adresse search.microsoft.com dans votre navigateur.

Lorsque vous lancez la procédure d'installation de DirectX, le programme vous informe de l'état des différents pilotes.


 Haut de page


Votre carte audio fonctionne sous Windows, mais pas sous DOS

 

Pour qu'une carte audio puisse être utilisée par des jeux tournant sous DOS, ses pilotes doivent être installés en vue d'un fonctionnement sous DOS.  Dans la plupart des cas, les pilotes de cartes fournis pour l'environnement Windows 95 ou Windows 98 ne sont pris en compte sous DOS que si vous demandez à redémarrer le PC en mode MS-DOS depuis Windows (Démarrer, Arrêter, Redémarrer en mode MS-DOS).  Les fichiers de paramétrage ne sont en effet stockés que dans le fichier DOSSTART.BAT placé dans le répertoire Windows, et presque jamais dans le fichier CONFIG.SYS ou AUTOEXEC.BAT. Si vous souhaitez que vos pilotes soient pris en charge dès le lancement du PC, sans passer par la case Windows, vous devez recopier le contenu du fichier DOSSTART.BAT dans le tichier AUTOEXEC.BAT, en respectant bien les PATH et les noms des répertoires où les fichiers de configuration sont censés être stockés.

 

Si votre carte audio est au format PCI, son fabricant a nécessairement prévu un patch (Iogiciel servant à corriger un problème ou à offrir de nouvelles fonctions) destiné aux jeux sous DOS : allez sur le site du constructeur de la carte pour trouver les informations relatives à l'existence et à l'installation de ce patch.

Pour paramétrer un jeu sous DOS, vous devez connaître les paramètres de votre carte audio.

Note 

Avec les cartes audio USB, il n'est pas possible, pour l'instant de faire fonctionner le son sous DOS. Si vous souhaitez obtenir du son sous DOS, vous devez disposer de la carte audio classique dans un port d'extension de la carte mère: n'oubliez pas de relier la sortie des haut-parleurs à l'entrée des enceintes USB! en général, on utilise pour cela un câble stéréo à prises mâles jack stéréo 3,5mm.

Si votre PC fonctionne sous Windows 3.1, n'oubliez pas d'installer sous DOS le logiciel Intel Configuration Utility (ICU), qui est généralement livré avec la carte audio.

 


Haut de page