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Tous
les modems dotés d'une vitesse de transmission supérieure ou égale à
9600 bauds/s sont capables d'envoyer et de recevoir des télécopies.
Pour fonctionner en mode Minitel, le modem doit être
compatible avec la norme V23. Réponse
: · Votre logiciel de
communication est mal configuré. · Votre Setup a perdu sa
configuration ou est mal configuré. Voir:
Votre modem/fax ne fonctionne
plus. Votre
modem/fax ne fonctionne plus Réponse
: · Votre modem est mal raccordé. · Vous avez raccordé un répondeur,
un Minitel ou un fax autonome sur la même prise téléphonique. ·
Votre logiciel de communication est mal configuré. ·
Vous venez d'installer Windows 95. ·
Sous DOS et Windows 3.x, votre modem est un
modèle PCMCIA, et votre configuration logicielle a changé. ·
Votre Setup a perdu sa configuration ou est mal configuré. ·
Vous avez récemment reparamétré votre modem. ·
Vous avez changé de modem. ·
Vous n'êtes pas raccordé à la ligne que vous utilisez
habituellement. Votre modem est un modèle interne Si
votre modem est un modèle interne, le câble qui le relie à la prise
téléphonique est peut-être tout simplement mal branché.
Vérifiez le branchement de la prise gigogne à la prise
murale, puis vérifiez que l'autre extrémité du cordon est bien
enfoncée dans son logement. Votre
modem est un modèle externe Si
votre modem est un modèle de type externe, un câble relie l'un des
ports série du PC au boîtier, un autre câble relie le boîtier à
la prise téléphonique, et un câble d'alimentation relie le modem à
un transformateur branché sur le secteur.
Vérifiez toutes ces connexions, et assurez-vous que le modem
est bien sous tension. Si le voyant lumineux du modem n'est pas allumé alors que
vous êtes certain que le transformateur est bien branché et que le
bouton marche/arrêt du modem est dans la bonne position, c'est qu'il
y a un problème du côté du transformateur : rapportez le modem à
votre revendeur. Notez Pour
essayer de remplacer le transformateur par un autre modèle équipé
du même type de prise, vérifiez la tension d'alimentation, exprimée
en volts (V), le courant, exprimé en milliampères (mA), et la
polarité de la prise . Si le courant du nouveau modèle
est inférieur à celui du modèle d'origine, n'utilisez pas le
transformateur, c'est dangereux : le transformateur peut fondre et
prendre feu ! En revanche, si polarité et tension sont identiques
avec un courant supérieur, il n'y a pas de risque.
Si
l'acquisition d'un nouveau périphérique vous a contraint ,à ajouter
une prise gigogne supplémentaire sur la prise murale, il est tout à
finit possible que vos connexions ne soient plus opérationnelles.
Si, alors que vous entendiez auparavant la tonalité lorsque
votre modem décrochait la ligne, vous n'entendez plus qu'un vague
clic, pas d'hésitation : placez la prise gigogne de votre modem en
première position sur la prise murale et tout devrait rentrer dans
l'ordre. Dans le doute,
faites cette manipulation même si vous n'entendiez pas la tonalité
auparavant. Si le problème
persiste, faites une nouvelle tentative en ne branchant que la prise
cigogne
du modem sur la prise murale. Si
cela rie fonctionne toujours pas, le problème vient d'une mauvaise
configuration matérielle ou logicielle de Le logiciel de communication est mal configuré Pour
fonctionner, votre modem doit être déclaré correctement dans tous
les logiciels de communication, qu'il s'agisse d'outils de télécopie
ou d'outils permettant de dialoguer avec un serveur en ligne.
Deux paramètres interviennent : le type du modem (modèle,
marque, etc.) et le port série auquel il est raccordé (COMI, COM2,
COM3 ou COM ). Si le logiciel indique un message du type
"Impossible d'ouvrir le port COMX" ou "Modem
introuvable", c'est que l'affectation du port série Vous venez d'installer Windows 95/98 Si
vous venez d'installer Windows 98 ou Windows 95, il est possible que
certains paramètres matériels ne soient plus reconnus de la même façon
que sous Windows 3.x. Par exemple, votre modem, antérieurement
reconnu en COM2, est peut-être passé comme par enchantement en COM3.
Ce type de phénomène est fréquent pour les modems internes
(format carte d'extension installée dans le PC) et les modems de type
PCMCIA (format carte de crédit).
Pour un modem interne, il aura suffi que Windows 95 détecte un
éventuel conflit d'adresses ou d'interruptions, et décide de changer
l'affectation d'un port série contenu sur la carte mère.
Pour un modem PCMCIA, il arrive souvent que Windows 95 remplace
les drivers fournis pour DOS et Windows 3.x par ses propres drivers. Allez
dans Poste de travail, Panneau de configuration, "Modem".
Si vous voyez qu'un modem est reconnu (voir Figure 3.60), vérifiez
à quel COM il est affecté et reparamétrez votre logiciel avec la même
valeur. Si aucun Si
un modem PCMCIA n'est pas détecté par Windows 95, c'est que le
gestionnaire PCMCIA de Windows 95 est mal configuré.
Allez dans la section PCMCIA du Panneau de configuration et vérifiez
qu'un gestionnaire est bien installé. Si oui,
cliquez sur le bouton Propriétés et vérifiez que le gestionnaire
est activé et fonctionne correctement. Si aucun gestionnaire n'est installé, demandez soit à
activer le gestionnaire, soit à en installer un autre.
Le choix d'un gestionnaire Intel est souvent recommandé.
Dès que le gestionnaire fonctionnera (ce qui nécessitera
l'introduction de disquettes et peut-être plusieurs démarrages de
votre PC), le modem sera automatiquement reconnu, et il vous suffira
de regarder à quel port COM il est affecté pour reparamétrer votre
logiciel de communication.
Sous DOS et
Windows 3.x, votre modem est un modèle
PCMCIA et la configuration logicielle a changé Les
modems PCMCIA fonctionnant sous DOS et Windows posent fréquemment
problème : les drivers sont présents pour le DOS, mais pas pour
Windows 3.x, ou vice versa... Quoi qu'il en soit, si vous constatez
que votre modem ne répond pas lorsque vous utilisez votre logiciel de
communication, la meilleure solution consiste à reprendre les
disquettes d'installation des drivers PCMCIA et à utiliser la procédure
d'installation. Si
possible, utilisez les drivers fournis par la société SystemSoft,
qui sont les plus simples à installer pour les environnements DOS et
Windows 3.x. Si vous n'utilisez qu'un modem dans un port PCMCIA, ne
choisissez que les pilotes lui correspondant : vous n'avez que faire
des drivers pour mémoire flash, carte réseau ou disque dur, alors
n'en tenez pas compte ! Si votre modem n'est utilisé que dans
l'environnement Windows 3.x, passez par une première installation
sous DOS, puis sous Windows : lisez attentivement la notice de votre
portable ou de vos gestionnaires PCMCIA. Dans
certains cas, votre modem PCMCIA fonctionne avec le logiciel d'émulation
Minitel, mais pas avec le logiciel de télécopie, ou inversement.
Ce genre de problème provient d'un conflit d'interruptions qui
paraît étonnant, mais qui s'explique par le fait que certains éditeurs
de logiciels exploitent directement le modem par leur propre pilote
alors que d'autres utilisent les pilotes propres à Windows.
De toute façon, la résolution d'un conflit passe généralement
par un accès au Setup du PC : allez directement au point suivant,
"Le Setup a perdu sa configuration ou est mal configuré". Le Setup a perdu sa configuration ou est mal configuré La
plupart des cartes mères de PC modernes sont dotées de deux ports série
intégrés baptisés COM 1 et COM2, auxquels correspondent
respectivement les adresses 3F8 et 2F8 et les interruptions 4 et 3. Si
une carte d'extension modem est installée sur un PC de ce type en
tant que COM2, il va de soi qu'il y a conflit avec le port série intégré
sur la carte mère. Idem
si la carte modem est connectée en COMI.
Les cartes d'extension sont paramétrées avec des cavaliers ou
de petits interrupteurs, mais les ports COM 1 et COM2 d'un portable ou
d'un PC sont, eux, modifiables par le biais du Setup.
Ils peuvent être soit décalés en COM3 ou COM4, soit inhibés. Les
PC n'étant pas très performants dans la gestion simultanée de trois
ou quatre ports série, le meilleur choix consiste souvent à inhiber
un port Accédez
au Setup en actionnant la touche ou la combinaison de touches qui est
mentionnée lors de la mise sous tension du PC (FI, F2, Suppr, Attention,
ne désactivez pas tous les ports série si vous utilisez, par
exemple, une souris série (prise rectangulaire avec une prise 9
broches). Votre
PC est ancien et les ports série sont sur une carte d'extension Si
votre PC est ancien, de type 386 ou 486, les ports série sont peut-être
intégrés à une carte d'extension du PC.
Dans ce cas, ils sont sur la même carte d'extension que le
contrôleur de disque dur, le contrôleur de disquettes et le port
parallèle. Intervenir
dans le Setup de votre PC peut, dans ce cas de figure, s'avérer
dangereux : ne tentez de désactiver le port que si vous connaissez
parfaitement les affectations des cavaliers et petits interrupteurs de
la carte d'extension. Si
vous ne disposez pas de documentation en la matière, mieux vaut déplacer
l'adresse de votre carte modem/fax en COM3 ou COM4, plutôt que de
risquer de perdre la configuration de votre disque dur... Note Si
vous avez une souris série placée sur un port COM1, positionnez plutôt
votre modem en COM4; si votre souris est placée sur COM2, positionnez
de préférence le modem en COM3. Vous avez reparamétré votre modem récemment Vous
venez de reparamétrer votre modem, et il ne fonctionne plus.
Visiblement, le type de modem choisi ne convient pas à votre
type de PC. Il arrive que
les configurations de certains modems normalement compatibles avec
votre PC soient modifiées sans préavis.
Revenez à votre ancienne configuration, ou essayez un modem de
type Hayes.
Eh
oui ! Tous les modems se ressemblent, et pourtant ils ne fonctionnent
pas tous de la même façon. Ce
n'est d'ailleurs pas parce votre modem 56 000 est de la même marque
que votre ancien modèle 14 400 bauds ou 28 800 bauds que vous n'aurez
rien à changer sur le plan logiciel !
Reportez-vous, selon le cas, aux sections "Le logiciel de
communication est mal configuré" ou "Vous venez d'installer
Windows 95". Vous n'êtes pas raccordé à la ligne que vous utilisez
habituellement Et
si la ligne sur laquelle vous êtes raccordé ne fonctionnait pas avec
des fréquences vocales, mais avec le vieux système décimal ? Dans
le doute, vérifiez, lorsque vous composez un numéro avec le combiné
téléphonique, si vous entendez des petites notes de musique ou un
TIC TIC TIC TIC .... TIC TIC ... TIC TIC TIC.
Dans de nombreux hôtels français, les standards en sont
encore au système décimal. Configurez
votre modem en conséquence. Votre modem/fax fonctionne très lentement Réponse :
. Il
y a un problème de ligne téléphonique.
. Vous
avez changé de logiciel.
. Vous
avez changé de modem.
Il
y a un problème de ligne téléphonique Si
votre modem/fax ne fonctionne plus à sa vitesse d'origine alors qu'il
n'a subi aucune modification de ses paramètres de configuration, le
problème est souvent lié à une dégradation de la qualité de la
ligne téléphonique. A
cela, deux causes probables : ·
Vous avez raccordé votre modem à une prise différente de
celle que vous utilisez habituellement : réessayez l'ancienne prise. ·
Des agents de France Télécom sont intervenus sur votre ligne
(la ligne d'un voisin créait des interférences avec la vôtre,
etc.), et cette intervention a conduit à une baisse de la qualité du
son : vous avez besoin d'une nouvelle intervention de France Télécom. Le
type de modem défini dans votre logiciel n'est pas adapté.
Vérifiez la marque, le modèle et la vitesse de transmission maximale autorisée pour la
communication. Si
vous avez changé de modem, le nouveau modem peut être mal configuré
dans votre logiciel de communication.
Regardez Le modem/fax ne fonctionne
plus. Votre modem/fax ne parvient pas à composer
les numéros Réponse
: ·
Votre modem n'arrive pas à prendre la ligne. ·
Certains paramètres manquent pour composer les numéros. ·
Votre ligne téléphonique ne supporte que la numérotation décimale. Votre modem n'arrive pas à prendre la ligne Lorsque
votre modem n'arrive pas à prendre la ligne, deux cas de figure sont
possibles : soit le modèle défini dans votre logiciel de
communication ne correspond pas au type de modem utilisé, soit la
prise est mal raccordée. Le
modem paramétré est du mauvais type Reportez-vous
à la section "Votre modem ne fonctionne plus" : votre modem
n'interprète pas correctement l'intégralité des commandes envoyées
par votre logiciel de communication.
Reportez-vous
au deuxième point de la section "Votre modem ne fonctionne
plus" : une prise est mal branchée ou vous avez ajouté un périphérique
téléphonique sur votre prise murale. Certains paramètres manquent pour composer les numéros Si
vous êtes raccordé à un standard téléphonique, n'oubliez pas que
le modem doit composer le préfixe donnant accès aux numéros extérieurs.
De même pour l'indicatif permettant d'avoir accès aux pays étrangers. Notez Que ce soit dans l'Accès réseau à distance de Windows 3.1 (ou 95) ou dans les propriétés de numérotation de Windows 95/98, vous avez la possibilité de paramétrer l'accès à la ligne extérieure en demandant au modem de composer le préfixe correspondant. Votre ligne téléphonique ne supporte que la numérotation |