Dépannage Fax-Modem

 

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Fax-modem Vous avez reparamétré votre modem récemment
Votre modem n'est pas reconnu Vous avez changé de modem
Votre modem/fax ne fonctionne plus Vous n'êtes pas raccordé à la& ligne que vous utilisez habituellement
Votre modem  est mal raccordé Votre modem/fax fonctionne très lentement
Votre modem est un modèle interne Il y a un problème de ligne téléphonique
Votre modem est un modèle externe Vous avez changé de logiciel
Le logiciel de communication est mal configuré vous avez changé de modem
vous venez d'installer Windows 95/98  98SE 2000  ME Votre modem/fax ne parvient pas à prendre la ligne
Sous DOS et Windows 3.x, votre modem est un modèle PCMCIA et la configuration logicièle a changé Le modem paramétré est de mauvais type
Le Setup a perdu sa configuration ou est mal configuré Votre modem est mal raccordé
Votre PC est récent Certains paramètres manquent pour composer les numéros 
Votre PC est ancien et les ports séries sont sur une carte d'extension Votre ligne téléphonique ne supporte que la numérotation décimale

 

Fax/modem

Tous les modems dotés d'une vitesse de transmission supérieure ou égale à 9600 bauds/s sont capables d'envoyer et de recevoir des télécopies.  Pour fonctionner en mode Minitel, le modem doit être compatible avec la norme V23.

Votre modem n'est pas reconnu

Réponse :

·        Votre logiciel de communication est mal configuré.

·        Votre Setup a perdu sa configuration ou est mal configuré.

Voir: Votre modem/fax ne fonctionne plus.


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Votre modem/fax ne fonctionne plus

Réponse :

·        Votre modem est mal raccordé.

·        Vous avez raccordé un répondeur, un Minitel ou un fax autonome sur la même prise téléphonique.

·        Votre logiciel de communication est mal configuré.

·        Vous venez d'installer Windows 95.

·        Sous DOS et Windows 3.x, votre modem est un modèle PCMCIA, et votre configuration logicielle a changé.

·        Votre Setup a perdu sa configuration ou est mal configuré.

·        Vous avez récemment reparamétré votre modem.

·        Vous avez changé de modem.

·        Vous n'êtes pas raccordé à la ligne que vous utilisez habituellement.

 


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Votre modem est mal raccordé

 

Votre modem est un modèle interne

Si votre modem est un modèle interne, le câble qui le relie à la prise téléphonique est peut-être tout simplement mal branché.  Vérifiez le branchement de la prise gigogne à la prise murale, puis vérifiez que l'autre extrémité du cordon est bien enfoncée dans son logement.


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Votre modem est un modèle externe

Si votre modem est un modèle de type externe, un câble relie l'un des ports série du PC au boîtier, un autre câble relie le boîtier à la prise téléphonique, et un câble d'alimentation relie le modem à un transformateur branché sur le secteur.  Vérifiez toutes ces connexions, et assurez-vous que le modem est bien sous tension.  Si le voyant lumineux du modem n'est pas allumé alors que vous êtes certain que le transformateur est bien branché et que le bouton marche/arrêt du modem est dans la bonne position, c'est qu'il y a un problème du côté du transformateur : rapportez le modem à votre revendeur.

Notez

Pour essayer de remplacer le transformateur par un autre modèle équipé du même type de prise, vérifiez la tension d'alimentation, exprimée en volts (V), le courant, exprimé en milliampères (mA), et la polarité de la prise . Si le courant du nouveau modèle est inférieur à celui du modèle d'origine, n'utilisez pas le transformateur, c'est dangereux : le transformateur peut fondre et prendre feu ! En revanche, si polarité et tension sont identiques avec un courant supérieur, il n'y a pas de risque.

 

 

Si l'acquisition d'un nouveau périphérique vous a contraint ,à ajouter une prise gigogne supplémentaire sur la prise murale, il est tout à finit possible que vos connexions ne soient plus opérationnelles.  Si, alors que vous entendiez auparavant la tonalité lorsque votre modem décrochait la ligne, vous n'entendez plus qu'un vague clic, pas d'hésitation : placez la prise gigogne de votre modem en première position sur la prise murale et tout devrait rentrer dans l'ordre.  Dans le doute, faites cette manipulation même si vous n'entendiez pas la tonalité auparavant.  Si le problème persiste, faites une nouvelle tentative en ne branchant que la prise cigogne du modem sur la prise murale.  Si cela rie fonctionne toujours pas, le problème vient d'une mauvaise configuration matérielle ou logicielle de votre modem.


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Le logiciel de communication est mal configuré

Pour fonctionner, votre modem doit être déclaré correctement dans tous les logiciels de communication, qu'il s'agisse d'outils de télécopie ou d'outils permettant de dialoguer avec un serveur en ligne.  Deux paramètres interviennent : le type du modem (modèle, marque, etc.) et le port série auquel il est raccordé (COMI, COM2, COM3 ou COM ). Si le logiciel indique un message du type "Impossible d'ouvrir le port COMX" ou "Modem introuvable", c'est que l'affectation du port série est erronée.  Sur la majorité des PC, le modem est installé sur le COMI ou en COM2.  Si vous ne recevez aucun message d'erreur, c'est vraisemblablement que le type du modem a été mal défini.  Généralement, les logiciels intègrent une liste des modems reconnus.  Si votre modem ne figure pas dans cette liste, vous devez regarder dans votre documentation s'il est compatible Hayes ou non.  Si oui, choisissez modem Hayes dans la liste proposée ; dans le cas contraire (qui est extrêmement rare), essayez divers modèles de la même marque que votre modem.  Si aucune de ces solutions n'est efficace, reportez-vous aux sections qui suivent.

 


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Vous venez d'installer Windows 95/98

Si vous venez d'installer Windows 98 ou Windows 95, il est possible que certains paramètres matériels ne soient plus reconnus de la même façon que sous Windows 3.x. Par exemple, votre modem, antérieurement reconnu en COM2, est peut-être passé comme par enchantement en COM3.  Ce type de phénomène est fréquent pour les modems internes (format carte d'extension installée dans le PC) et les modems de type PCMCIA (format carte de crédit).  Pour un modem interne, il aura suffi que Windows 95 détecte un éventuel conflit d'adresses ou d'interruptions, et décide de changer l'affectation d'un port série contenu sur la carte mère.  Pour un modem PCMCIA, il arrive souvent que Windows 95 remplace les drivers fournis pour DOS et Windows 3.x par ses propres drivers.

Allez dans Poste de travail, Panneau de configuration, "Modem".  Si vous voyez qu'un modem est reconnu (voir Figure 3.60), vérifiez à quel COM il est affecté et reparamétrez votre logiciel avec la même valeur.  Si aucun modem n'est reconnu, Windows 95 va vous demander s'il doit détecter votre modem : si votre modem était mis sous tension et correctement branché lorsque vous avez installé Windows 95, il n'y a aucune raison pour que Windows arrive mieux à le détecter cette fois-ci.  Inutile, donc, de lancer la détection si vous êtes persuadé que votre modem était bien branché et mis sous tension : vos difficultés proviennent probablement d'un problème de conflit d'adresses et d'interruptions dans votre PC.  Passez directement au point 6 ("Le Setup a perdu sa configuration").

Si un modem PCMCIA n'est pas détecté par Windows 95, c'est que le gestionnaire PCMCIA de Windows 95 est mal configuré.  Allez dans la section PCMCIA du Panneau de configuration et vérifiez qu'un gestionnaire est bien installé. Si oui, cliquez sur le bouton Propriétés et vérifiez que le gestionnaire est activé et fonctionne correctement.  Si aucun gestionnaire n'est installé, demandez soit à activer le gestionnaire, soit à en installer un autre.  Le choix d'un gestionnaire Intel est souvent recommandé.  Dès que le gestionnaire fonctionnera (ce qui nécessitera l'introduction de disquettes et peut-être plusieurs démarrages de votre PC), le modem sera automatiquement reconnu, et il vous suffira de regarder à quel port COM il est affecté pour reparamétrer votre logiciel de communication.  


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Sous DOS et Windows 3.x, votre modem est un modèle PCMCIA et la configuration logicielle a changé

Les modems PCMCIA fonctionnant sous DOS et Windows posent fréquemment problème : les drivers sont présents pour le DOS, mais pas pour Windows 3.x, ou vice versa... Quoi qu'il en soit, si vous constatez que votre modem ne répond pas lorsque vous utilisez votre logiciel de communication, la meilleure solution consiste à reprendre les disquettes d'installation des drivers PCMCIA et à utiliser la procédure d'installation.  Si possible, utilisez les drivers fournis par la société SystemSoft, qui sont les plus simples à installer pour les environnements DOS et Windows 3.x. Si vous n'utilisez qu'un modem dans un port PCMCIA, ne choisissez que les pilotes lui correspondant : vous n'avez que faire des drivers pour mémoire flash, carte réseau ou disque dur, alors n'en tenez pas compte ! Si votre modem n'est utilisé que dans l'environnement Windows 3.x, passez par une première installation sous DOS, puis sous Windows : lisez attentivement la notice de votre portable ou de vos gestionnaires PCMCIA.

Dans certains cas, votre modem PCMCIA fonctionne avec le logiciel d'émulation Minitel, mais pas avec le logiciel de télécopie, ou inversement.  Ce genre de problème provient d'un conflit d'interruptions qui paraît étonnant, mais qui s'explique par le fait que certains éditeurs de logiciels exploitent directement le modem par leur propre pilote alors que d'autres utilisent les pilotes propres à Windows.  De toute façon, la résolution d'un conflit passe généralement par un accès au Setup du PC : allez directement au point suivant, "Le Setup a perdu sa configuration ou est mal configuré".

 


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Le Setup a perdu sa configuration ou est mal configuré

La plupart des cartes mères de PC modernes sont dotées de deux ports série intégrés baptisés COM 1 et COM2, auxquels correspondent respectivement les adresses 3F8 et 2F8 et les interruptions 4 et 3.

Si une carte d'extension modem est installée sur un PC de ce type en tant que COM2, il va de soi qu'il y a conflit avec le port série intégré sur la carte mère.  Idem si la carte modem est connectée en COMI.  Les cartes d'extension sont paramétrées avec des cavaliers ou de petits interrupteurs, mais les ports COM 1 et COM2 d'un portable ou d'un PC sont, eux, modifiables par le biais du Setup.  Ils peuvent être soit décalés en COM3 ou COM4, soit inhibés.

Les PC n'étant pas très performants dans la gestion simultanée de trois ou quatre ports série, le meilleur choix consiste souvent à inhiber un port série intégré au portable ou au micro.  D'ailleurs, les PC utilisent rarement plus de deux ports série, à moins d'avoir deux modems et une souris série ou un modem, une souris série et un écran tactile ou une tablette à numériser).  

 


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Votre PC est récent

Accédez au Setup en actionnant la touche ou la combinaison de touches qui est mentionnée lors de la mise sous tension du PC (FI, F2, Suppr, Ctrl-Alt-S, etc.). Accédez au menu Advanced BIOS Setup ou au menu standard. Vous constatez la présence des descriptif,, COMI et COM2.  Placez-vous face au port COM2 (ou au COM 1, selon que votre modem est configuré en COMI ou COM2) et remplacez la valeur 3F8 ou 2F8 par DISABLED.  Votre port série est désactivé.  Quittez le Setup en n'oubliant pas de sauvegarder les modifications.

Attention, ne désactivez pas tous les ports série si vous utilisez, par exemple, une souris série (prise rectangulaire avec une prise 9 broches).

Votre PC est ancien et les ports série sont sur une carte d'extension

Si votre PC est ancien, de type 386 ou 486, les ports série sont peut-être intégrés à une carte d'extension du PC.  Dans ce cas, ils sont sur la même carte d'extension que le contrôleur de disque dur, le contrôleur de disquettes et le port parallèle.  Intervenir dans le Setup de votre PC peut, dans ce cas de figure, s'avérer dangereux : ne tentez de désactiver le port que si vous connaissez parfaitement les affectations des cavaliers et petits interrupteurs de la carte d'extension.  Si vous ne disposez pas de documentation en la matière, mieux vaut déplacer l'adresse de votre carte modem/fax en COM3 ou COM4, plutôt que de risquer de perdre la configuration de votre disque dur...

Notez

Si vous avez une souris série placée sur un port COM1, positionnez plutôt votre modem en COM4; si votre souris est placée sur COM2, positionnez de préférence le modem en COM3.

Vous avez reparamétré votre modem récemment

Vous venez de reparamétrer votre modem, et il ne fonctionne plus.  Visiblement, le type de modem choisi ne convient pas à votre type de PC.  Il arrive que les configurations de certains modems normalement compatibles avec votre PC soient modifiées sans préavis.  Revenez à votre ancienne configuration, ou essayez un modem de type Hayes.  


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Vous avez changé de modem

Eh oui ! Tous les modems se ressemblent, et pourtant ils ne fonctionnent pas tous de la même façon.  Ce n'est d'ailleurs pas parce votre modem 56 000 est de la même marque que votre ancien modèle 14 400 bauds ou 28 800 bauds que vous n'aurez rien à changer sur le plan logiciel !  Reportez-vous, selon le cas, aux sections "Le logiciel de communication est mal configuré" ou "Vous venez d'installer Windows 95".

Vous n'êtes pas raccordé à la ligne que vous utilisez habituellement

Et si la ligne sur laquelle vous êtes raccordé ne fonctionnait pas avec des fréquences vocales, mais avec le vieux système décimal ? Dans le doute, vérifiez, lorsque vous composez un numéro avec le combiné téléphonique, si vous entendez des petites notes de musique ou un TIC TIC TIC TIC .... TIC TIC ... TIC TIC TIC.  Dans de nombreux hôtels français, les standards en sont encore au système décimal.  Configurez votre modem en conséquence.

Votre modem/fax fonctionne très lentement

Réponse :

   .   Il y a un problème de ligne téléphonique.

   .   Vous avez changé de logiciel.

   .   Vous avez changé de modem.  


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Il y a un problème de ligne téléphonique

Si votre modem/fax ne fonctionne plus à sa vitesse d'origine alors qu'il n'a subi aucune modification de ses paramètres de configuration, le problème est souvent lié à une dégradation de la qualité de la ligne téléphonique.  A cela, deux causes probables :

·        Vous avez raccordé votre modem à une prise différente de celle que vous utilisez habituellement : réessayez l'ancienne prise.

·        Des agents de France Télécom sont intervenus sur votre ligne (la ligne d'un voisin créait des interférences avec la vôtre, etc.), et cette intervention a conduit à une baisse de la qualité du son : vous avez besoin d'une nouvelle intervention de France Télécom.

 

Vous avez changé de logiciel

Le type de modem défini dans votre logiciel n'est pas adapté.  Vérifiez la marque, le modèle et la vitesse de transmission maximale autorisée pour la communication.

Vous avez changé de modem

Si vous avez changé de modem, le nouveau modem peut être mal configuré dans votre logiciel de communication.  Regardez Le modem/fax ne fonctionne plus.


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Votre modem/fax ne parvient pas à composer les numéros

Réponse :

·         Votre modem n'arrive pas à prendre la ligne.

·         Certains paramètres manquent pour composer les numéros.

·         Votre ligne téléphonique ne supporte que la numérotation décimale.

 

Votre modem n'arrive pas à prendre la ligne

Lorsque votre modem n'arrive pas à prendre la ligne, deux cas de figure sont possibles : soit le modèle défini dans votre logiciel de communication ne correspond pas au type de modem utilisé, soit la prise est mal raccordée.

Le modem paramétré est du mauvais type

Reportez-vous à la section "Votre modem ne fonctionne plus" : votre modem n'interprète pas correctement l'intégralité des commandes envoyées par votre logiciel de communication.  


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votre modem est mal raccordé

Reportez-vous au deuxième point de la section "Votre modem ne fonctionne plus" : une prise est mal branchée ou vous avez ajouté un périphérique téléphonique sur votre prise murale.

Certains paramètres manquent pour composer les numéros

Si vous êtes raccordé à un standard téléphonique, n'oubliez pas que le modem doit composer le préfixe donnant accès aux numéros extérieurs.  De même pour l'indicatif permettant d'avoir accès aux pays étrangers.

Notez

Que ce soit dans l'Accès réseau à distance de Windows 3.1 (ou 95) ou dans les propriétés de numérotation de Windows 95/98, vous avez la possibilité de paramétrer l'accès à la ligne extérieure en demandant au modem de composer le préfixe correspondant.

Votre ligne téléphonique ne supporte que la numérotation décimale  

  Que vous utilisiez un standard téléphonique privé  (hôtels, entreprises) ou une simple prise murale, il peut arriver que le central téléphonique ne supporte pas la numérotation à fréquence vocale (les petites notes de musique). Vous devez paramétrer votre modem, et donc le logiciel de communication, pour que les numérotations soient de type décimal.



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