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Les problèmes d'impression ne sont pas
rares,
et ils ont tendance à empirer depuis que Windows utilise à plein les
possibilités
"b
Votre imprimante
n'est pas WYSIWYG Réponse :
. Vous n utilisez pas le bon mode d'affichage
pour votre logiciel de
. Votre
driver est mauvais. .
Votre imprimante n'est pas compatible à 100 % avec l'émulation Vous
n'utilisez pas le bon mode d'affichage pour votre logiciel
Avant d'accuser Windows ou votre imprimante,
êtes vous
certain d'utiliser
le mode WYSIWYG (What You See Is What You
Get : ce que vous, Sous
Word, c'est le mode Page qui permet de visualiser le document dans l'état
où il sera imprimé : ce mode est accessible via l'option Affichage Vous ne disposez pas du bon pilote pour votre imprimante
Si
votre driver n'est pas parfaitement adapté à votre
imprimante, il va Installer
un pilote sous Windows 3.x Pour
installer un pilote sous Windows 3.x, allez dans Groupe principal,
Panneau de configuration, Imprimante.
Sélectionnez dans la liste l'imprimante qui vous convient.
Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton Installer. Installer
un pilote sous Windows 95 ou Windows 98 l'installation
d'une nouvelle imprimante dans Windows 95 est une procédure très
simple : allez dans le Poste de travail et cliquez sur l'icône
Imprimantes puis sur Ajout d'imprimante. Suivez
ensuite les instructions détaillées qui vous sont données. Il
peut
arriver que votre driver d'imprimante soit mal configuré, mais ce
problème rare s'explique généralement par une mauvaise qualité du
driver. Pour que votre
imprimante fonctionne correctement, le driver doit connaître ses
caractéristiques en termes de marges maximales utilisables.
Si l'application vous propose de définir des marges, c'est en
interaction avec les paramètres de l'imprimante contenus dans le
pilote. Si le pilote est
mauvais, le dialogue avec les informations concernant l'imprimante
l'est aussi, et vous n'obtenez pas l'effet WYSIWYG.
Changez de pilote en vous référant au second paragraphe. votre imprimante n'est pas compatible à 100 % avec l'émulation
qu'elle prétend avoir Ce problème se présente avec les imprimantes dites compatibles PostScript, mais non certifiées Adobe PostScript, ou avec les imprimantes qui en possèdent l'émulation. Pour les imprimantes compatibles PostScript, exercer un recours (recours amiable, bien sûr !) contre le constructeur est votre seule solution. Dans le cas des imprimantes à émulation, la meilleure solution consiste soit à demander le dernier driver au constructeur, soit à utiliser un driver pour imprimante fourni avec Windows 3.x ou Windows 95 98, 98se, ME. Dans ce dernier cas, mieux vaut choisir un driver quand la correspondance entre le type d'imprimante est indiqué dans la documentation.
Il est
rare que des émulations de type Epson, Canon ou IBM Proprinter ne
soient pas compatibles. Votre imprimante imprime des caractères bizarres Réponse
: · Votre imprimante n'a pas
assez de mémoire. · Vous n'utilisez pas le bon
pilote. · Vous avez un problème sur
le port parallèle. Votre imprimante n'a pas assez de mémoire Si
ce problème intervient sur une imprimante laser, il y a de fortes
chances pour que la mémoire vive de votre imprimante soit en cause.
La situation est simple : vous utilisez des graphiques et,
surtout, plusieurs polices de caractères pour mettre en forme votre
texte. Sachez qu'une
police de caractères italique prend autant de place mémoire qu'une
police normale, grasse ou soulignée (les problèmes de taille
n'influent que dans le cas où les polices ne sont pas TrueType).
En revanche, si vous utilisez plusieurs types de polices de
formes différentes, vous encombrez la mémoire de l'imprimante.
Réduisez le nombre de polices utilisées dans votre texte ou
augmentez la capacité de mémoire vive. Notez Avec
une imprimante jet d'encre ou un modèle dit de type "GDI ",
vous n'avez pratiquement pas besoin de mémoire vive sur votre
imprimante, et seulement besoin de place sur le disque dur du PC:
l'image de votre page est en effet préparée sur votre disque dur
avant d'être envoyée à l'imprimante. Inconvénient de ces imprimantes: elles monopolisent les
capacités de calcul du PC. Du
coup, pendant que vous imprimez, vous ne pouvez rien faire d'autre, ou
presque. Vous n'utilisez pas le bon pilote Si
les pages imprimées sont illisibles ou présentent des codes étranges,
il y a soit dépassement de la mémoire vive de l'imprimante (surtout
dans le cas des imprimantes PostScript), soit inadaptation de votre
driver à votre imprimante. Reportez-vous
au paragraphe 2 de la section "Votre imprimante n'est pas
WYSIWYG" pour changer de driver. Vous avez un problème sur le port parallèle Nous
avons eu l'occasion de constater, notamment avec des imprimantes laser
couleur, qu'une impression correcte et des passages inintelligibles
pouvaient cohabiter sur une seule et même feuille de papier.
Ce type de Si
votre câble est neuf, il y a peu de chances pour qu'il soit en cause.
Si, en revanche, vous l'avez récupéré sur une ancienne
imprimante, il peut être à l'origine du problème.
Vu le prix modique des câbles d'imprimante, il ne faut pas hésiter
trop longtemps à faire le test.
Le second cas est plus ennuyeux.
En effet, si votre port parallèle présente des
dysfonctionnements, vous devez soit le remplacer, soit vérifier si
une mise à jour du BIOS
peut résoudre le problème. Si
votre PC est d'une grande marque, n'hésitez pas à faire appel au
constructeur. Si vous
avez monté vous-même votre PC, installez une nouvelle version du BIOS téléchargée à partir du site Internet du fabricant. S'il n'existe aucune nouvelle version, ou si la nouvelle
version ne résout pas le problème, il ne vous reste plus qu'à
installer un nouveau port parallèle, que vous glisserez dans un port
d'extension de votre PC. Tous
les revendeurs taiwanais vendent des ports de ce type.
Avant d'installer le nouveau port, n'oubliez pas de désactiver
le port imprimante intégré à la carte mère de votre PC en passant
par le Setup du BIOS. Si votre PC est un modèle ancien. la désactivation du port
parallèle impliquera certainement de repositionner un cavalier sur
la carte mère ou sur la carte d'extension hébergeant le port. Ne faites rien au hasard, et ne modifiez la position des
cavaliers que si vous en connaissez l'attribution exacte. Votre imprimante fonctionne correctement, sauf pour
quelques pages présentant des caractères bizarres
Réponse
:
. Votre Setup est mal configuré.
. Pour
accéder au Setup de votre PC, mettez le PC sous tension et actionnez
la combinaison de touches (FI, F2, Suppr, Ctrl-Alt-S, etc.) que
l'ordinateur vous indique par le biais d'un message du type
"PRESS FI TO ENTER SETUP". Dès que vous êtes dans le Setup, choisissez le menu
ADVANCED CMOS SETUP ou tout autre menu portant un nom similaire. Vous devriez voir apparaître des informations complexes,
mais les seules qui vous intéressent concernent le port parallèle
mentionné sous l'appellation LPTI.
Face à cette ligne, vous devriez voir apparaître
Votre imprimante n'imprime pas entièrement la page Réponse
:
.
Il n'y a pas assez de mémoire sur votre imprimante.
Votre imprimante n'est pas Plug and Play Réponse :
. Si
on vous a vendu une imprimante Plug and Play, le problème vient peut-être
de votre PC
· l'imprimante n'est pas le seul périphérique branché à
votre port parallèle.
· Votre port parallèle est
mal configuré ou trop ancien.
· Vos pilotes pour Windows
3.1 ne sont pas adaptés.
L'imprimant Si vous avez branché un lecteur de CD-ROM, un lecteur ZIP, un répartiteur de port parallèle (boîte permettant de commuter entre deux imprimantes), une sauvegarde sur bande ou un adaptateur Shark (adaptateur parallèle/SCSI) derrière votre PC, il n'est guère étonnant que vous ayez. des problèmes de Plug and Play : que ce soit au niveau matériel ou logiciel, tout périphérique exploite les ressources du port parallèle et empêche le mode Plug and Play de fonctionner. Vous pouvez soit ajouter un second port parallèle dans votre
micro, soit connecter vos périphériques parallèles ailleurs.
Dans le cas d'un ordinateur portable, nous vous conseillons de
connecter vos périphériques à l'aide de cartes PCMCIA Votre port parallèle est
mal configuré ou trop ancien Êtes-vous
certain que votre port parallèle est configuré en mode EPP à l'intérieur
du BIOS ' En cas de doute, vérifiez par le biais de la méthode que
nous avons décrite dans la section "Votre imprimante fonctionne
correctement, sauf pour quelques pages présentant des caractères
bizarres". Si le
BIOS de votre PC ne vous propose pas l'option mode EPP pour votre port
parallèle, votre imprimante Plug and Play ne le deviendra Vos pilotes pour Windows 3.1 ne sont pas adaptés Si
votre PC fonctionne sous Windows 3.1, si votre port parallèle est
bien configuré en mode EPP et si votre imprimante est le seul périphérique
branché sur ce port, il ne vous reste plus qu'à demander à votre
revendeur ou au constructeur de vous fournir les bons drivers.
Si vous ne réussissez pas à obtenir gain de cause, demandez
le remboursement de l' imprimante ou passez à Windows 95.
Dans ce dernier cas, si votre imprimante fait toujours des
siennes, c'est soit que votre PC a un problème au niveau du port
parallèle, soit que le problème vient de votre imprimante elle même.
Notez Vous
n'êtes pas obligé de passer à Windows 95 pour bénéficier d'une |