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Imprimante Votre imprimante n'a pas assez de mémoire
Votre imprimante n'est pas Wysiwyg Vous n'utilisez pas le bon pilote
Vous n'utilisez pas le bon mode d'affichage pour les traitements de textes ou tableur Vous avez un problème sur le port parallèle
Vous ne disposez pas du bon pilote pour l'imprimante Votre imprimante fonctionne correctement, sauf pour quelques pages émmetant des caractères bizarres
installer un pilote sous windows 3.x Votre imprimante n'imprime pas la page entièrement
Installer un pilote sous windows 95 ou 98, 98SE,  ME Votre imprimante n'est pas Plug and Play
Votre pilote est mauvais L'imprimante n'est pas le seul périphérique branché à votre port parallèle
Votre imprimante n'est pas compatible à 100%  Votre port parallèle est mal configuré ou trop ancien
Votre imprimante émet des caractères bizarres Vos pilotes pour windows 3.1 ne sont pas adaptés

Imprimante                   

  Les problèmes d'impression ne sont pas rares, et ils ont tendance à empirer depuis que Windows utilise à plein les possibilités "bidirectionnelles"  des ports Parallèle.

  Votre imprimante n'est pas WYSIWYG

   Réponse :                               

            .      Vous n utilisez pas le bon mode d'affichage pour votre logiciel de  traitement de texte ou de tableur.

            .      Vous ne disposez pas du bon pilote pour votre imprimante.

            .      Votre driver est mauvais.

             .     Votre imprimante n'est pas compatible à 100 % avec l'émulation qu'elle prétend avoir.                            

 


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 Vous n'utilisez pas le bon mode d'affichage pour votre logiciel de traitement de texte ou votre tableur

       Avant d'accuser Windows ou votre imprimante, êtes vous certain d'utiliser le mode WYSIWYG (What You        See Is What You Get : ce que vous, voyez est ce que vous imprimez de votre logiciel de traitement de texte.          

Sous Word, c'est le mode Page qui permet de visualiser le document dans l'état où il sera imprimé : ce mode est accessible via l'option Affichage de Word.

Vous ne disposez pas du bon pilote pour votre imprimante  

     Si votre driver n'est pas parfaitement adapté à votre imprimante, il va sans dire que des problèmes, peuvent  se poser.  Sans entrer  dans des détails inutilement compliqués, précisons que toute imprimante digne de ce nom est livrée avec des drivers adaptés, à Windows .3.x Ou Windows 95.  

Or dans certains cas, il arrive que ces pilotes aient du mal à s'installer.  Heureusement, Microsoft fournit avec toutes les versions de Windows des drivers de bonne qualité.  Avant de changer votre driver, vous devez cependant être certain du type d'émulation de votre imprimante.  A-t-on affaire à un modèle à jet d'encre compatible HP DeskJet '?  A un modèle compatible PCL3, PCL4, PCL5'?  A une émulation Canon BJI O, BJ200 ou EPSON ESC/P ?

  Pour répondre à ces questions, munissez-vous de votre documentation et allez directement à la page des spécifications techniques.  Grâce à Windows et à ses choix de pilotes d'imprimante, vous trouverez certainement un modèle adapté à vos besoins.

 


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Installer un pilote sous Windows 3.x

Pour installer un pilote sous Windows 3.x, allez dans Groupe principal, Panneau de configuration, Imprimante.  Sélectionnez dans la liste l'imprimante qui vous convient.  Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton Installer.

Installer un pilote sous Windows 95 ou Windows 98, 98SE,  ME

l'installation d'une nouvelle imprimante dans Windows 95 est une procédure très simple : allez dans le Poste de travail et cliquez sur l'icône Imprimantes puis sur Ajout d'imprimante. Suivez ensuite les instructions détaillées qui vous sont données.

 

Votre driver est mauvais

Il peut arriver que votre driver d'imprimante soit mal configuré, mais ce problème rare s'explique généralement par une mauvaise qualité du driver.  Pour que votre imprimante fonctionne correctement, le driver doit connaître ses caractéristiques en termes de marges maximales utilisables.  Si l'application vous propose de définir des marges, c'est en interaction avec les paramètres de l'imprimante contenus dans le pilote.  Si le pilote est mauvais, le dialogue avec les informations concernant l'imprimante l'est aussi, et vous n'obtenez pas l'effet WYSIWYG.  Changez de pilote en vous référant au second paragraphe.

 


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votre imprimante n'est pas compatible à 100 % avec l'émulation qu'elle prétend avoir

Ce problème se présente avec les imprimantes dites compatibles PostScript, mais non certifiées Adobe PostScript, ou avec les imprimantes qui en possèdent l'émulation.  Pour les imprimantes compatibles PostScript, exercer un recours (recours amiable, bien sûr !) contre le constructeur est votre seule solution.  Dans le cas des imprimantes à émulation, la meilleure solution consiste soit à demander le dernier driver au constructeur, soit à utiliser un driver pour imprimante  fourni avec Windows 3.x ou Windows 95 98, 98se, ME.  Dans ce dernier cas, mieux vaut choisir un driver  quand la correspondance entre le type d'imprimante est indiqué dans la documentation. 

        Il est rare que des émulations de type Epson, Canon ou IBM Proprinter ne soient pas compatibles.

 

Votre imprimante imprime des caractères bizarres 

Réponse :

·        Votre imprimante n'a pas assez de mémoire.

·        Vous n'utilisez pas le bon pilote.

·        Vous avez un problème sur le port parallèle.

 


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Votre imprimante n'a pas assez de mémoire

Si ce problème intervient sur une imprimante laser, il y a de fortes chances pour que la mémoire vive de votre imprimante soit en cause.  La situation est simple : vous utilisez des graphiques et, surtout, plusieurs polices de caractères pour mettre en forme votre texte.  Sachez qu'une police de caractères italique prend autant de place mémoire qu'une police normale, grasse ou soulignée (les problèmes de taille n'influent que dans le cas où les polices ne sont pas TrueType).  En revanche, si vous utilisez plusieurs types de polices de formes différentes, vous encombrez la mémoire de l'imprimante.  Réduisez le nombre de polices utilisées dans votre texte ou augmentez la capacité de mémoire vive.

Notez

Avec une imprimante jet d'encre ou un modèle dit de type "GDI ", vous n'avez pratiquement pas besoin de mémoire vive sur votre imprimante, et seulement besoin de place sur le disque dur du PC: l'image de votre page est en effet préparée sur votre disque dur avant d'être envoyée à l'imprimante.  Inconvénient de ces imprimantes: elles monopolisent les capacités de calcul du PC.  Du coup, pendant que vous imprimez, vous ne pouvez rien faire d'autre, ou presque.

 


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Vous n'utilisez pas le bon pilote

Si les pages imprimées sont illisibles ou présentent des codes étranges, il y a soit dépassement de la mémoire vive de l'imprimante (surtout dans le cas des imprimantes PostScript), soit inadaptation de votre driver à votre imprimante.  Reportez-vous au paragraphe 2 de la section "Votre imprimante n'est pas WYSIWYG" pour changer de driver.

 

Vous avez un problème sur le port parallèle

Nous avons eu l'occasion de constater, notamment avec des imprimantes laser couleur, qu'une impression correcte et des passages inintelligibles pouvaient cohabiter sur une seule et même feuille de papier.  Ce type de problème peut avoir deux origines soit vous utilisez un câble parallèle  d'imprimante de vieille génération n'exploitant pas le mode bidirectionnel, soit votre port parallèle ne fonctionne pas correctement.

Si votre câble est neuf, il y a peu de chances pour qu'il soit en cause.  Si, en revanche, vous l'avez récupéré sur une ancienne imprimante, il peut être à l'origine du problème.  Vu le prix modique des câbles d'imprimante, il ne faut pas hésiter trop longtemps à faire le test.  Le second cas est plus ennuyeux.  En effet, si votre port parallèle présente des dysfonctionnements, vous devez soit le remplacer, soit vérifier si une mise à jour du BIOS peut résoudre le problème.  Si votre PC est d'une grande marque, n'hésitez pas à faire appel au constructeur.  Si vous avez monté vous-même votre PC, installez une nouvelle version du BIOS téléchargée à partir du site Internet du fabricant.  S'il n'existe aucune nouvelle version, ou si la nouvelle version ne résout pas le problème, il ne vous reste plus qu'à installer un nouveau port parallèle, que vous glisserez dans un port d'extension de votre PC.  Tous les revendeurs taiwanais vendent des ports de ce type.  Avant d'installer le nouveau port, n'oubliez pas de désactiver le port imprimante intégré à la carte mère de votre PC en passant par le Setup du BIOS.  Si votre PC est un modèle ancien. la désactivation du port parallèle impliquera certainement de repositionner un cavalier sur la carte mère ou sur la carte d'extension hébergeant le port.  Ne faites rien au hasard, et ne modifiez la position des cavaliers que si vous en connaissez l'attribution exacte.

 


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Votre imprimante fonctionne correctement, sauf pour quelques pages présentant des caractères bizarres

         Réponse :

              .     Votre Setup est mal configuré.

           .    Entre chaque page correctement imprimée, une page présente des caractères incompréhensibles.  Votre port parallèle, le connecteur sur lequel arrive le câble de votre imprimante, est mal configuré : il est probablement paramétré en tant que port ECP au lieu de port normal.

         .     Pour accéder au Setup de votre PC, mettez le PC sous tension et actionnez la combinaison de touches (FI, F2, Suppr, Ctrl-Alt-S,  etc.) que l'ordinateur vous indique par le biais d'un message du type "PRESS FI TO ENTER SETUP".  Dès que vous êtes dans le Setup, choisissez le menu ADVANCED CMOS SETUP ou tout autre menu portant un nom similaire.  Vous devriez voir apparaître des informations complexes, mais les seules qui vous intéressent concernent le port parallèle mentionné sous l'appellation LPTI.  Face à cette ligne, vous devriez voir apparaître la mention Normal ou EPP . Au moyen des touches adéquates, transformez cette mention en la mention "ECP".  Quittez ensuite le programme de Setup en validant les modifications.

 


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Votre imprimante n'imprime pas entièrement la page

Réponse :

            .     Il n'y a pas assez de mémoire sur votre imprimante.

  Les raisons de ce problème sont les mêmes que: Votre imprimante imprime des caractères bizarres.

 

Votre imprimante n'est pas Plug and Play  

Réponse :

                 .         Si on vous a vendu une imprimante Plug and Play, le problème vient peut-être de votre PC

              ·         l'imprimante n'est pas le seul périphérique branché à votre port parallèle.

               ·        Votre port parallèle est mal configuré ou trop ancien.

               ·        Vos pilotes pour Windows 3.1 ne sont pas adaptés.  

L'imprimante n'est pas le seul périphérique branché à votre port parallèle

Si vous avez branché un lecteur de CD-ROM, un lecteur ZIP, un répartiteur de port parallèle (boîte permettant de commuter entre deux imprimantes), une sauvegarde sur bande ou un adaptateur Shark (adaptateur parallèle/SCSI) derrière votre PC, il n'est guère étonnant que vous ayez. des problèmes de Plug and Play : que ce soit au niveau matériel ou logiciel, tout périphérique exploite les ressources du port parallèle et empêche le mode Plug and Play de fonctionner.  

Vous pouvez soit ajouter un second port parallèle dans votre micro, soit connecter vos périphériques parallèles ailleurs.  Dans le cas d'un ordinateur portable, nous vous conseillons de connecter vos périphériques à l'aide de cartes PCMCIA spécialisées.

   


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Votre port parallèle est mal configuré ou trop ancien

Êtes-vous certain que votre port parallèle est configuré en mode EPP à l'intérieur du BIOS ' En cas de doute, vérifiez par le biais de la méthode que nous avons décrite dans la section "Votre imprimante fonctionne correctement, sauf pour quelques pages présentant des caractères bizarres".  Si le BIOS de votre PC ne vous propose pas l'option mode EPP pour votre port parallèle, votre imprimante Plug and Play ne le deviendra réellement que lorsque vous aurez changé de PC.

Vos pilotes pour Windows 3.1 ne sont pas adaptés

Si votre PC fonctionne sous Windows 3.1, si votre port parallèle est bien configuré en mode EPP et si votre imprimante est le seul périphérique branché sur ce port, il ne vous reste plus qu'à demander à votre revendeur ou au constructeur de vous fournir les bons drivers.  Si vous ne réussissez pas à obtenir gain de cause, demandez le remboursement de l' imprimante ou passez à Windows 95.  Dans ce dernier cas, si votre imprimante fait toujours des siennes, c'est soit que votre PC a un problème au niveau du port parallèle, soit que le problème vient de votre imprimante elle même.

        Notez

Vous n'êtes pas obligé de passer à Windows 95 pour bénéficier d'une imprimante . Plug and Play: si cependant, vous envisagez cette solution, demandez d'abord à votre revendeur de tester votre imprimante sur un PC équipé de Windows 95 ou Windows 98.

 

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