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Scanner Le scanner est en conflit avec un périphérique
Le scanner ne fonctionne pas Le pilote pour Windows 95/98, 98SE, ME n'est pas à jour
Le scanner est mal branché Scanner SCSI un pilote nécessaire sous Windows 3.1 ne l'est plus sous 95/98 98SE ME
Scanners à plat & rouleau à diapos La carte SCSI doit être reconfigurée
L'interface est mal configurée La carte SCSI n'est pas reconnue sous Windows 95/98 98SE ME
Le logiciel de configuration est mal configuré En utilisant le scanner le PC se bloque
Le scanner fonctionne sous Windows 3.1, mais pas sous 95/98, 98SE, ME La carte d'interface est mal configurée
Vérifiez la connexion Le pilote est mauvais
Le scanner empêche l'imprimante de fonctionner

 

 

Scanner                                  

La modicité des prix pratiqués incite de plus en plus d utilisateurs de PC à s'équiper de scanners.  Malheureusement, il n'est pas rare de rencontrer des problèmes avec ce type de périphérique, comme nous allons le voir.  

Votre scanner ne fonctionne pas

Réponse :

·         Votre scanner est mal branché.

·         La carte d'interface est mal configurée.

.         Votre logiciel de numérisation est mal configuré.


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Votre scanner est mal branché

Scanner à main

De nombreux scanners à main sont alimentés par le cordon les reliant à leur interface, qui est placée à l'intérieur du PC.  La connexion est simple à analyser : soit le scanner est branché soit il ne l'est pas. Si vous n'avez  rien changé à votre configuration, il se peut que la carte d'extension soit sortie de son logement lors d'un déplacement du PC.

Les scanners à main reliés à un port série standard ou à un port parallèle nécessitent une alimentation externe assurée par un petit adaptateur.  Vérifiez que cet adaptateur est bien branché et que le scanner est bien allumé.

 

Scanners à plat à rouleau ou à diapos

Ces scanners sont reliés soit à une interface spécifique, soit au port paralèle, soit à une carte SCSI. Dans tous  ces cas de figure, ils sont alimentés par un adaptateur ou directement sur le secteur, via une prise 220 Volts. Vérifiez que le cordon scanner [PC est bien branché et que le scanner est allumé].

Notez

Tout scanner alimenté en externe via un cordon secteur ou un adaptateur doit être mis sous tension avant le PC.  Par ailleurs, dans une chaîne SCSI, pensez à mettre sous tension l'ensemble des périphériques externes (disque dur, scanner, Syquest ou autre) avant le PC.

 


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La carte d'interface est mal configurée

Le dysfonctionnement de votre scanner peut être dû à une mauvaise configuration logicielle ou matérielle de votre carte d'interface.

Celle-ci utilise en effet une adresse et une interruption qui ne doivent pas être en conflit avec d'autres périphériques installés. La carte d'interface doit être en harmonie avec les autres périphériques et n'utiliser ni la même adresse, ni la même interruption qu'une autre carte d'extension ou un port d'E/S du PC,  pour déterminer les affectations d'adresse et d'interruption qui vous permettront de faire fonctionner votre scanner à coup sûr.

Dans le cas d'un scanner relié à une carte SCSI, vous devez certes paramétrer la carte SCSI sur le plan de son adresse et son interruption, mais également configurer certaines fonctions propres à la carte que vous employez.  Munissez-vous de la documentation de votre carte SCSI et affectez les paramètres suivants au numéro d'ID de votre scanner (O à 7).

      1)  Ne dépassez pas un débit de 5 Mo/s (5 mégaoctets/seconde).

2)  Utilisez plutôt un mode de transfert de données asynchrone.

       3)   Votre scanner devrait maintenant fonctionner, sauf si le problème vient de son gestionnaire.

Attention

Dans le cas d'un scanner sur port parallèle, le problème vient souvent du fait que le port n'est pas configuré en mode bidirectionnel, ni en mode ECP (ce dernier mode étant conseillé).  Vous pouvez remédier au problème en allant dans le Setup du BIOS.  Pour les scanners USB, vous devez vérifier que le port USB est bien reconnu par votre version de Windows: reportez-vous pour cela à la section "USB".

 


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Votre logiciel de numérisation est mal configuré  

La plupart des scanners actuels sont livrés avec un pilote Twain, qui gère directement le scanner et fonctionne avec les logiciels de dessin, de numérisation et de reconnaissance de caractères (IphotoExpress, Adobe PhotoDeluxe, CorelPhotoPaint, Easy Reader, OinniPage, etc.). Lors du lancement du logiciel en question, vous utilisez une fonction (voir votre documentation) qui vous permet d'activer le pilote Twain.  La première fois, le logiciel vous demande d'indiquer le scanner à activer : ne vous trompez surtout pas, car vous risqueriez de "planter" votre système.  Si vous vous êtes trompé, réinstallez le pilote Twain, voire le logiciel qui vous permet de l'activer.

Certains pilotes Twain vous proposent de définir l'adresse et l'interruption de votre scanner : ces données doivent correspondre à celles de votre carte d'interface.  Si certaines cartes sont configurées par logiciel, nombreuses sont celles qui nécessitent le positionnement de certains commutateurs ou cavaliers.  Consultez bien votre documentation avant de toucher à quoi que ce soit.

 

Votre scanner fonctionne sous Windows 3.1, mais pas sous Windows 95

Diagnostic :

·  Vérifiez la connexion.

·  Votre scanner est en conflit avec un autre périphérique.

·  Votre pilote pour Windows 95 n'est pas à jour.

·  Scanner SCSI : un pilote nécessaire sous Windows 3.1 ne l'est plus sous Windows 95.

·  Votre carte SCSI doit être reconfigurée.

·  Votre carte SCSI n'est pas reconnue par Windows 95.

 


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Vérifiez la connexion

Comme dans la section "Votre scanner ne fonctionne pas", vérifiez toutes les connexions avant de poursuivre vos investigations.

 

Votre scanner est en conflit avec un autre périphérique

Alors que tout se passait bien sous Windows 3.x, vous voilà victime du mode de gestion des conflits de Windows 95.  En effet, lorsque Windows trouve un conflit de périphériques, il fait le choix de la stabilité, et ne s'occupe que du périphérique utilisé dès son lancement.  Pour résoudre le problème, allez dans Poste de travail, Panneau de configuration puis Système.

En général, Windows 95 ne reconnaît pas le scanner comme un périphérique standard, mais comme un périphérique inconnu (sauf chez Hewlett Packard, qui fournit un programme de paramétrage du scanner directement accessible via le Panneau de configuration).  Sélectionnez la zone Périphériques inconnus : votre scanner devrait apparaître dans la liste.  

S'il y a conflit, le scanner apparaît marqué d'une croix rouge, et la zone Propriétés (accessible via le bouton correspondant) vous indique, dans une fenêtre, l'origine du conflit.   Regardez si vous devez modifier l'adresse et l'interruption de votre carte d'interface, ou s'il est préférable de modifier les paramètres de l'autre périphérique en conflit.

Si votre scanner n'est pas considéré comme un périphérique inconnu, c'est que vous êtes raccordé sur une carte SCSI.  Accédez alors à la zone Périphériques SCSI et vérifiez qu'il n'y a pas de conflit relatif à cette interface.  En cas de conflit, procédez comme nous venons de l'indiquer.

 


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Votre pilote Pour Windows 95/98 n'est pas à jour

Il se peut que votre pilote Twain, qui fonctionnait parfaitement sous Windows 3.x, ne vous donne plus entière satisfaction sous Windows 95/98. Dans ce cas, demandez à votre revendeur ou au fabricant du scanner de vous fournir la dernière version (ou consultez des services en ligne tels que CompuServe).  

Scanner SCSI: un pilote nécessaire sous Windows 3.1 ne l'est plus sous Windows 95/98

Nous avons rencontré de nombreux cas de figure où les pilotes nécessaires au fonctionnement d'un scanner SCSI sous Windows 3.1 ne l'étaient plus sous Windows 95, et avaient même tendance à empêcher le fonctionnement ou la reconnaissance du scanner Agfa, Hewlett Packard, etc.). Dans ce cas, il vous faut intervenir dans le fichier CONFIG.SYS du PC.

Sous Windows 95, accédez au menu Démarrer et choisissez Exécuter, puis entrez la commande SYSEDIT et validez.  Tous les fichiers de configuration du PC apparaissent.  Sélectionnez la fenêtre CONFIG.SYS et regardez si une ligne de commande commençant par DEVICE= ou DEVICEHIGH= et contenant une mention HPSCAN, SCSISAN est présente (regardez le nom de cette commande dans la documentation de votre scanner). 

Si oui, mettez cette commande en commentaire (en insérant un REM suivi d'un espace en début de ligne), puis sauvegardez les modifications et redémarrez votre PC.  Sinon, le dysfonctionnement provient d'une autre source.

Nous avons rencontré un cas, sur scanner Agfa, où le pilote n'est pas chargé lors du démarrage du PC, mais lors du lancement de Windows.  Pour éliminer ce chargement, la solution consiste à supprimer le programme du répertoire dans lequel il se trouve, même si cela a pour conséquence d'afficher lors du lancement de Windows 95 un message d'erreur du type "Impossible de trouver le programme XXXXII.

 


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Votre carte SCSI doit être reconfigurée

Comme dans la section "Votre scanner ne fonctionne pas", vous devez reconfigurer votre carte SCSI afin qu'elle puisse dialoguer correctement avec le scanner.

 

Votre carte SCSI n'est pas reconnue par Windows 95

Soit votre carte n'est pas reconnue par Windows 95, auquel cas il est préférable de vous en procurer une autre (les cartes SCSI livrées en standard avec certains scanners posent de gros problèmes de compatibilité avec Windows 95), soit les pilotes que vous chargez sous DOS pour faire fonctionner votre carte SCSI en dehors de Windows 95 ne sont pas à jour.  Dans ce cas, munissez-vous de la référence de votre carte SCSI et demandez à votre revendeur de vous fournir de nouvelles versions.

 

Votre PC se bloque lorsque vous utilisez le scanner

Réponse :

·        Votre carte d'interface est mal configurée.

·        Votre pilote n'est pas le bon.

 


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Votre carte d'interface est mal configurée

Ce dysfonctionnement est souvent lié à un problème de conflit d'adresse ou d'interruption entre votre carte d'interface et une autre carte d'extension ou un périphérique du PC.  Vérifiez, à l'aide du Tableau 1.1, quelles autres cartes peuvent entrer en conflit et modifiez la configuration en conséquence.  Un problème de ce type engendre un message du type "Erreur dans le module VxD XXX", voire un accès à l'écran du DOS en quittant Windows sans avertissement, voire carrément un redémarrage du PC.

 

Votre pilote n'est pas le bon

Soit le pilote employé n'est pas adapté à votre scanner, soit il n'est pas compatible avec votre environnement, soit il est mal configuré.  Consultez la section "Votre scanner ne fonctionne pas" pour résoudre ce problème.

 

Votre scanner empêche l'imprimante de fonctionner

Si votre scanner est de type parallèle et si l'imprimante se raccorde directement à une prise placée sur le scanner, il n'est pas rare de noter des dysfonctionnements.  En premier lieu, vous devez vérifier que vous ne vous êtes pas trompé de connecteur à l'arrière du scanner.  En second lieu, il n'est généralement pas possible de faire fonctionner l' imprimante si le scanner n'est pas sous, tension.  Vérifiez ce point en  éteignant le micro, en mettant le scanner et éventuellement l' imprimante) sous tension puis en rallumant le PC

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