Le
matériel de base
Pour
faire fonctionner un jeu en réseau, il faut déjà disposer du matériel
suivant : hub ou switch, câbles RJ45 et cartes réseau. Le type de réseau le
plus couramment utilisé est de type RJ45. Sa vitesse est de 10Mbits (10 Base T)
(1,4Mo/s) ou bien 100Mbits (100 Base T) (14Mo/s). Un réseau de type RJ45 est
architecturé en étoile. Au centre de ce réseau, un hub ou un switch distribue
les différentes informations aux différents ordinateurs. Le switch se différencie
du hub par un seul critère : un hub envoie les mêmes informations à tous les
ordinateurs qui y sont connectés. A l'inverse, un switch distribue les données
à chaque ordinateur: Il n'y a plus de messages envoyés inutilement, le
transfert de données ira donc plus rapidement si la charge du réseau est élevée.
La vitesse (10Mbits ou 100Mbits) est dictée par le hub/switch et aussi par les
cartes réseaux. Pour fonctionner à 100Mbits, il faut que le hub/switch et les
cartes réseaux acceptent le 100Mbits. Si tel n'est pas le cas, le réseau ne
fonctionnera qu'à 10Mbits. Dans l'absolu, cette vitesse est suffisante pour
jouer en réseau, par contre, pour copier plusieurs centaines de Mo d'octets,
l'attente risque d'être longue.
Si on veut simplement connecter deux ordinateurs en réseau, on peut se
dispenser de hub. Il suffit d'acheter un câble réseau croisé (à l'inverse
des câbles droits, standards) et on connecte ainsi les deux ordinateurs
directement. Cela est le meilleur moyen pour connecteur deux PC, mais aussi le
plus rapide. En effet, les débits optima sont quasiment atteints, ce qui n'est
pas le cas avec un hub.
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Prise
RJ45 sur une carte réseau PCI
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carte
réseau PCI
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Prise
RJ45 sur un portable
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Switch
5 ports
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Hub
10Mbits équipé d'une prise BNC
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Hub
USB
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On ne peut pas différencier un hub d'un switch extérieurement, à part que c'est généralement marqué dessus. Pour coupler deux hubs, il faut brancher le premier sur le port Uplink couplé au port 1 du hub généralement et l'autre sur un port classique. Cependant, il est préférable (au niveau vitesse) de disposer d'un hub avec beaucoup de ports, que de quelques hubs avec peu de ports réseau.
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Connecteur
RJ45
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Connecteur
RJ45
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Les câbles RJ45 comportent 8 connecteurs. Les longueurs peuvent aller jusqu'à 50m sans perte. Un câble croisé par rapport à un câble droit se différencie grâce aux couleurs des câbles : sur un droit, les câbles sont à la même place, pas sur un croisé.
Précautions
à prendre au point de vue matériel.
Lors
d'un réseau, il est en général très utile de prendre des câbles réseaux
supplémentaires pour éviter toute mauvaise surprise : câble réseau défaillant
ou manquant tout simplement. De même, il est préférable de prendre sa propre
prise multiple sous peine de ne pas pouvoir brancher son ordinateur. Faire de la
place sur ses disques durs n'est pas superflu, le jeu en réseau est souvent
synonyme d'échange de fichier : disposer d'un graveur et de CDR vierges est un
atout non négligeable.
Côté son, prendre ses propres enceintes peut vous désavantager lors du jeu.
En effet, vos adversaires sauront très rapidement où vous vous situez. Un
casque audio sera nettement plus léger à transporter et plus discret.
Au
point de vue logiciel
Une fois le
matériel installé, il faut configurer le réseau. Chaque ordinateur dispose
d'une adresse qui lui est propre, c'est son IP. Elle est : soit fixée par un
serveur DHCP (serveur qui attribue lui même les IP de chaque machine) soit on
la rentre manuellement. Par exemple 192.168.0.1 pour l'IP. Le masque de sous réseau
est le plus souvent: 255.255.255.0 : le 255 permet en fait de cacher les 3
premiers nombres de l'adresse IP, seule la dernière est visible, ici 1. La
passerelle est en fait l'ordinateur qui possède une connexion internet et qui
la partage. Enfin les DNS correspondent à l'IP du fournisseur d'accès à
Internet.
Pour vérifier que tout fonctionne bien, on peut faire des pings aux différents ordinateurs pour voir si la communication est effective ou pas. Il faut lancer l'invite de commande MS-DOS. Il faut faire démarrer, exécuter puis taper "command". On tape la commande PING, puis l'adresse de l'ordinateur distant à tester, dans notre cas : 192.165.13.30. Si on ne connaît pas l'adresse de l'ordinateur, on peut taper le nom de l'ordinateur distant : TOM dans notre exemple ici.
Partager ses fichiers est devenu très simple aujourd'hui. La seule difficulté est de définir les différentes autorisations pour que les utilisateurs puissent lire ou bien écrire dans le répertoire partagé.
Les différents systèmes d'exploitation (Microsoft) cohabitent très bien en réseau. Pour que les utilisateurs sous Windows 98 puissent accéder aux dossiers partagés, il faut leur créer un utilisateur spécifique pour qu'ils puissent se connecter. Par contre sous Windows 2000 et sous Windows XP, il n'y aura pas de genre de manipulation à effectuer.