Guide d'achat des enceintes

          Sommaire                   Accueil
 
 

Le choix dans le domaine les enceintes est très vaste aujourd'hui. Leur évolution s'est fait en parallèle avec les cartes sons, celle-ci disposant de plusieurs sorties. Lles différents kits se sont vus rajouter des satellites, à vous embrouiller avec les tous les fils qui sont nécessaires maintenant.

 

Le nombre de voix
L'entrée de gamme commence à partir de 2 voies, soit deux enceintes. Elles disposent d'un petit amplificateur, où l'on peut régler le volume ainsi que les graves/aigus. Inutile de dire que ce type d'haut-parleur est réservé à une utilisation bureautique. Ils pourront aussi très bien remplir leur rôle comme enceintes arrière.
Viennent ensuite les modèles plus évolués avec un caisson de basses. Ici la puissance augmente sensiblement: c'est le caisson de basses qui filtre lui-même les sons allant sur les satellites et les sons dirigés vers les hauts parleurs.
Les modèles 4.1 disposent d'un caisson de basses, et de quatre satellites. Il y a deux entrées audio, pour profiter de la double stéréo et du son 3D dans les jeux et DVD.
Viennent ensuite les ensembles 5.1 (4 satellites, une voix centrale, et un caisson de basses) sont plus tournés vers le multimédia, et vers les films en DVD.

Quel type carte son ?
Il ne faut pas choisir au hasard ses enceintes quand on dispose d'une carte son.
Une carte son standard suffira pour exploiter une paire d'enceintes avec ou sans caisson de basse. Il n'est par contre pas envisageable de brancher un ensemble 4.1. Il faut disposer de deux sorties audio, que peu de cartes sons bas de gamme ont. Les cartes sons intégrées sur les cartes mères n'ont aussi qu'une sortie audio, cependant certaines en possèdent trois.
Avec une carte son double stéréo, on peut brancher sans aucun soucis un ensemble 4.1.
Pour les kits 5.1 il faut une carte qui décode le Dolby Surround (3 sorties audio, une pour chaque voix), ou bien une sortie SPIF, que le kit décodera par lui même.

Carte son Kits
Standard ou intégrée 2.1 ou standard
Double stéréo 4.1 ou 2.1
Triple stéréo, sortie Spdif 4.1 ou 5.1


Les éléments d'un kit
Le caisson de basses est un élément très important dans un système audio. Il dispose d'une large caisse de résonance pour produire le son le plus grave et le plus fort possible. Bien sur, la matière joue beaucoup, le bois étant un matériau acoustique aux performances plus élevées que le plastique.
Les satellites jouent les sons mediums et aigus. Ils peuvent être composés d'un ou de deux hauts parleurs. Comme pour le caisson de basse, la manière dans laquelle ils sont fait est primordial.
Pour les kits 5.1 il y a deux possibilités de décodage. C'est soit la carte son qui envoie 3 voix différentes, ou soit l'ampli du kit qui décode lui même.
Une télécommande est souvent fournie, qu'elle soit filaire ou sans fil

Les casques
Un casque audio offre le principale avantage d'être facilement transportable, pour les réseaux par exemple, et de ne pas importuner les voisins. La plupart disposent d'un contrôle de volume et du réglage gauche-droite. Ils peuvent aussi avoir un micro.

Haut de page