Les
éventuelles entrées-sorties vidéos
Le
processeur central (GPU)
Aujourd'hui,
les meilleurs GPU (Graphics Processor Unit) disposent au moins
autant de transistors qu'un processeur. Ils possèdent des
fonctions très avancées, telles que la gestion de lumière, de
l'ombrage dynamique, du relief, etc. Chaque génération de GPU
apporte son lot d'innovations technologiques, qui sont plus ou
moins utilisées dans les jeux. Le principal intérêt est de
soulager le processeur central, et donc d'accélérer le jeu et,
ainsi, d'améliorer la fluidité. Cela peut aussi améliorer le
graphisme, ajouter du contraste et surtout avoir un rendu plus réaliste.
L'importance
de DirectX
Les
différentes générations de processeurs graphiques se calquent
en fait sur les différentes versions de DirectX, une
application qui est développée par Microsoft utilisée
uniquement dans les jeux vidéos. Les fondeurs essayent donc, à
chaque fois qu'une nouvelle version sort, d'optimiser leur puce.
Le but est de soulager le processeur de l'ordinateur, et ainsi
de rendre le jeu plus fluide.
Nous en sommes aujourd'hui à DirectX9. Peu de jeux utilisent
encore cette API, la plupart en sont encore à DirectX7 voir
DirectX8.
Haut de page
La
mémoire vidéo
Avant
que la 3D arrive dans nos PC, la mémoire
de la carte graphique n'était pas l'élément déterminant dans
les performances. La majorité des cartes étaient équipées de
4Mo voire moins.
Aujourd'hui, dans le monde de la 3D, la mémoire vidéo sert à
placer les textures. Plus cette mémoire sera importante, plus
les jeux seront détaillés. Le standard se situe actuellement
à 32Mo, les cartes haut de gamme disposent la plupart du temps
de 64Mo. Il y a aussi un autre facteur très important, c'est la
vitesse de la mémoire. Aujourd'hui, il existe deux types de mémoire
vidéo :
La
mémoire SDRam identique à la mémoire vive des PC
actuels.
La mémoire DDRam (pour Double Data Rate, autrement dit
la vitesse est doublée). Cette mémoire est deux fois plus
rapide que la mémoire SDRam. Ce type de mémoire sera plutôt réservé
aux cartes milieu et haut de gamme
La mémoire est comme pour le processeur, un composant très
cher à produire, surtout lorsqu'il s'agit de mémoire DDR.
Physiquement, il est très dur d'identifier le type de mémoire
dont dispose une carte si on ne connaît pas ses caractéristiques.
Cela, à plus forte raison, quand les fabricants placent des
radiateurs sur la mémoire pour assurer une meilleure
dissipation de la chaleur.
Il faut aussi prendre en compte la largeur du bus de la mémoire.
La plupart des mémoires fonctionnent sur 128 bits. Or, pour les
cartes graphiques bas de gamme, les constructeurs proposent de
la mémoire avec des largeurs de bus inférieures, par exemple
64 bits. Inutile de dire, qu'à même fréquence, pour la mémoire
SDRam 128 bits et pour la mémoire SDRam 64 bits, la bande
passante est divisée par deux et par conséquent, beaucoup
moins de données peuvent être utilisées.
Quant
à la mémoire 256bits, elle n'est utilisée que sur les Radeon
9700 et 9800.
Vitesse
de la mémoire
|
Type
de la mémoire
|
Largeur
de bus
|
Bande
passante
|
200
MHz
|
SDram
|
64bits
|
1.5
Go/s
|
200
MHz
|
SDram
|
128bits
|
3
Go/s
|
200
MHz
|
DDram
|
128bits
|
6
Go/s
|
200
MHz
|
DDram
|
256bits
|
12
Go/s
|
La
majorité des cartes graphiques actuelles possèdent de la mémoire
DDR 128bits, la mémoire DDR 256bits étant très chère à
produire, seule la Radeon 9700 en possède.
Il existe aussi la DDR-II, qui est intégrée uniquement sur
la GeForceFX. Techniquement, elle ne diffère guère de la
DDR, sa finesse de gravure est plus fine, et pourra monter
plus haut en fréquence. Elle offre par contre le même débit
de données.
Le
Ramdac
C'est un élément trop souvent oublié lors de l'achat, car
aujourd'hui la majorité des cartes graphiques disposent
quasiment des mêmes Ramdac. Le Ramdac (pour Random Access
Memory Digital Analog Converter) convertit les signaux délivrés
par la carte en signaux analogiques compatibles avec les
prises VGA. Plus le Ramdac d'une carte graphique sera élevé,
plus le rafraîchissement et la résolution de l'image seront
élevés.
Les
entrées/sorties vidéos
Il est bien utile de disposer d'une carte graphique qui
dispose d'une sortie télé, par exemple pour regarder des DVD
sur sa télé. La plupart des cartes possèdent maintenant
cette sortie. La connectique de sortie est au format S-vidéo,
avec, souvent, un adaptateur S-vidéo/composite. Les cartes
avec entrée ne sont pas très nombreuses. La principale différence
avec les vraies cartes
d'acquisition, c'est qu'ici le processeur central
compresse lui-même la vidéo. Quelques cartes possèdent
aussi un tuner vidéo, qui permet de regarder la télé sur
son PC. Equipée de telles cartes, l'ordinateur devient une véritable
télé associée à un magnétoscope.
Certaines
cartes disposent de plusieurs sorties VGA pour pouvoir brancher
deux écrans sur son ordinateur: L'intérêt du DUAL HEAD est de
disposer d'un affichage plus étendu sous Windows. On peut ainsi
ouvrir plus de programmes tout en se repérant mieux. Par
contre, cela n'est pas encore utilisé dans l'environnement 3D,
seule actuellement la Matrox Parhelia peut pour l'instant
utiliser ses 3 sorties pour jouer.
Haut de page
La
vitesse du processeur central
Les
performances d'une carte graphique dépendent du processeur
central. En effet, le processeur indique à la carte graphique
tout ce qu'elle doit calculer. Cependant celui-ci doit aussi gérer
les autres paramètres du jeu, il se peut qu'il ne fournisse pas
assez d'informations, qu'il sature, et alors la carte graphique
doit attendre que le processeur termine le traitement. Il faut
un processeur bien adapté à la carte vidéo afin d'éviter ce
genre de piège. Cependant, on ne doit pas tomber non plus dans
l'excès inverse, c'est à dire avoir un processeur puissant qui
attende la carte graphique.
Plus la résolution augmente, plus le travail de la carte
graphique sera important, le processeur central lui effectuera
les mêmes calculs. Avec une configuration moyen de gamme on
pourrait généraliser ainsi : en basses résolutions, c'est le
processeur qui limitera les performances, et en hautes résolutions,
c'est la carte graphique qui limitera les performances.
Il
faut trouver le bon compromis entre ces deux extrêmes.
Le
port AGP
La plupart des cartes graphiques se placent sur le port
AGP (pour Accelerated Graphic Port). Celui-ci est totalement
différent d'un port PCI classique tant physiquement que par sa
vitesse. En effet le port AGP permet de partager la mémoire
vive du PC quand la mémoire de la carte graphique est saturée.
Cependant cette méthode d'accès est nettement plus lente que
celle de l’accès à la mémoire de la carte graphique. On
différencie deux normes d'AGP, l'AGP 2X et l'AGP 4X. Cependant,
certaines cartes mères n'acceptent plus que les cartes AGP 4X :
toutes les cartes mères Pentium 4 sont dans ce cas, si l'on
installe une carte graphique 2X, cela pourrait détériorer la
carte graphique et la carte mère.
Les
carte graphiques PCI
Il existe des cartes mères dépourvues de port AGP. Une carte
graphique PCI peut être un bon moyen pour une mise à jour éventuelle,
sachant qu'en général, les capacités du processeur sont le
plus souvent limitées sur ce type de machine. Une carte PCI
représente la meilleure solution pour augmenter les
performances 3D. Cependant, les performances n'arriveront jamais
au niveau d'une carte graphique dotée d'un port AGP, même si
l'écart est minime, d’environ 10%. En effet le débit théorique
d'un port PCI est de 133Mo/s, alors que le port AGP culmine,
lui, à 2Go/s (AGP 8X).
Haut de page
Les
versions OEM/boîte
Les
constructeurs livrent en général deux versions de leurs
cartes. En OEM, on dispose de la carte graphique accompagnée de
pilotes et d'un manuel. En version boîte, les fréquences des
cartes sont légèrement augmentées, du fait de composants de
meilleure qualité. De plus, elles sont souvent accompagnées de
jeux en version complète, de câbles, ainsi que de players DVD.
On aura donc intérêt à prendre les versions boites, qui
disposent, en plus, la plupart de temps de garantie plus long.
Les
drivers
Chaque
périphérique a besoin d'un pilote pour fonctionner de façon
optimale. Les constructeurs fournissent souvent les plus récents
drivers avec leurs cartes, mais il est souvent nécessaire de télécharger
les nouveaux pilotes afin de disposer des dernières améliorations.
On peut attendre une augmentation des performances, comme la résolution
de certains problèmes dans des jeux récents par exemple. Les
constructeurs proposent tous ces pilotes en téléchargement sur
leurs sites officiels (voir aide technique). (nvidia.fr
, ati.com touslesdrivers.com)
Haut de page
Les
leaders de la catégorie
Depuis environ 1an, Ati a repris le leadership de la catégorie
avec sa Radeon9700Pro. nVidia n'est pas très loin derrière
cependant avec sa toute nouvelle GeForceFX. Matrox est par
contre plus orienté professionnel. Intel et Sis produisent des
chipsets graphiques intégrés aux cartes mères.
