Guide d'achat des ordinateurs portables

Description d'un processeur             Sommaire                   Accueil
 
 

Les ordinateurs portables sont de plus en plus plébiscités par les utilisateurs d'ordinateurs classiques. Ils occupent moins de place qu'un "desktop" (de bureau), sont moins bruyants et sont aussi polyvalents. Ils sont cependant moins performants et plus onéreux que leurs homologues de bureau. Un ordinateur portable se caractérise par plusieurs composants : tout d'abord le processeur est la pièce maîtresse. Ensuite, l'écran (sa taille et définition) est tout aussi important : c'est en effet lui qui dictera la taille du portable. La carte graphique intégrée fera aussi varier les performances 3D du simple au quadruple !

 

Les différents types de portables
- Les ultra portables pèsent moins d'un kilo et demi. Leurs dimensions limitent l'écran à 13 pouces au maximum. Ils sont très facilement transportables, légers, mais sont limités côté extensions. Ils n'ont que le strict nécessaire pour fonctionner; il n'y a pas de lecteur de CDRom (encore moins de graveur), la batterie est de faible capacité, dans le but de réduit l'encombrement et le poids au maximum !
- Les portables d'entrée de gamme: ils possèdent des composants qui sont âgés environ d'un an. Ils sont bien adaptés à la bureautique, au surf sur internet. Leurs écrans (14 pouces en général) n'offrent pas une résolution très élevée. Regarder un DVD ne posera pas non plus de problème. Les possibilités 3D sont par contre très limitées, tout comme les possibilités d'évolution.
- Les portables de milieu de gamme: ce sont eux qui possèdent le meilleur rapport prix/performances. Ils étrennent des technologies éprouvées et au goût du jour. L'équipement comprend un processeur puissant, une carte graphique correcte, ainsi qu'un combo DVD-Graveur.
- Les portables desktop remplacement: comme leur nom l'indique, ces portables remplacent les ordinateurs classiques. Ils ont de grands écrans, une carte graphique véloce, beaucoup de mémoire vive. Ils sont cependant onéreux, encombrants et plus transportables que portables.

Le processeur central
Dans un ordinateur portable, le processeur est l'élément qui consomme le plus d'énergie. Les fondeurs doivent résoudre une équation complexe : rendre le processeur le plus performant possible, tout en consommant peu d'électricité. Or, le fait d'augmenter la fréquence de fonctionnement, fait augmenter la consommation. Il faut alors évacuer le surplus de chaleur. C'est pour cette raison qu'il existe des processeurs spéciaux pour ordinateurs portables, qui ont souvent la dénomination Mobile. Ils sont plus chers et sortent quelques temps après les processeurs classiques.


- Le Celeron Mobile qui est en fin de vie. Il est souvent cadencé vers le 1 Ghz, est gravé en 0,13µm et dispose de 256ko de cache L2.
- Le Pentium III M, reste le milieu de gamme des processeurs Intel mobiles. Il peut être cadencé jusqu'à 1.3GHz et comme le Celeron Mobile, est gravé en 0,13µm et possède 256Ko de cache L2, mais celle-ci est plus rapide.

- Toujours chez Intel, Le Pentium 4 M est le processeur haut de gamme : pour que ses performances soient optimales, il est souvent associé avec de la DDR-SDRAM. Il est gravé en 0,13µm, dispose de 512Ko de cache.
Les processeurs Intel intègrent la technologie Speed Step qui réduit leur fréquence quand l'ordinateur portable fonctionne sur batterie.
- Un tout nouveau processeur vient de faire son entrée, il s'agit du Centrino. Il dispose de 1Mo de cache, et est encore plus abouti côté économie d'énergie que le Pentium4M. Coté performances, un Centrino 1.6Ghz obtient les mêmes performances qu'un Pentium4 2.2Ghz.

Du coté AMD, il y a deux processeurs :
- le Duron, concurrent direct du Celeron : il est gravé en 0,18µm et a 64ko de cache L2.
- l'Athlon 4, concurrent direct du Pentium III : il est gravé en 0,18µm et a 256ko de cache L2.
- L'Athlon Xp Mobile est, par contre, gravé en 0,13µm, 256Ko de cache L2 et ses fréquences s'échelonnent de 1,3 Ghz à 1,5 Ghz.
La société AMD a intégrée, dans ses processeurs mobiles, la technologie PowerNow qui réduit la fréquence des processeurs en fonction de la charge. C'est donc une gestion plus intelligente que celle proposée par Intel.

Enfin, sachez qu'il est très difficile de trouver ces processeurs dans le commerce : ils sont cependant fixés via un socket le plus souvent et sont donc "interchangeables".

Processeur

Finesse de gravure

Cache L2

Type du portable

Intel Celeron Mobile

0,13µm

256 Ko

Entrée de gamme

Intel Pentium III M

0,13µm

256 Ko

Milieu de gamme/Ultra portable

Intel Pentium 4 M

0,13µm

512 Ko

Haut de gamme/Desktop remplacement

AMD Duron

0,18µm

64 Ko

Entrée de gamme

AMD Athlon 4

0,18µm

256 Ko

Milieu de gamme

AMD Athlon XP

0,13µm

256 Ko

Milieu de gamme

Il existe tout de même des portables avec des processeurs d'ordinateur classique. Inutile de dire qu'ici, l'autonomie sera inférieure aux portables équipés de processeurs mobiles. De même, le ventilateur sera forcément plus bruyant puisqu'il sera obligé de dissiper plus de chaleur. Il existe sur le marché 6 types de processeurs:

La première photo a été prise sur un portable disposant d'un processeur pour portable, la seconde photo avec un processeur standard. Le ventilateur est plus imposant sur le second processeur et aussi plus bruyant !

L'écran
La taille de l'écran dicte la taille finale du portable. La norme se situe aujourd'hui entre 14 et 15 pouces. Les résolutions vont du 1024x768 (XVGA), 1280x1024, et 1600x1200 pixels. Cette résolution est la résolution native de l'écran, la réduire engendra un effet de flou, puisqu'il il y aura une interpolation dans les différents pixels. Plus l'écran sera grand, plus la demande en énergie sera importante, la consommation électrique sera élevée. Cette consommation n'a par contre rien avoir avec la résolution, mais en fonction de la surface d'affichage.

Taille de l'écran

Résolution max

Type du portable

12 pouces

800x600

Ultra portable

14 pouces

1024x768

Milieu de gamme

15 pouces

1024x768-1280x1024

Milieu de gamme/Haut de gamme

16 pouces

1600x1200

Haut de gamme

L'écran est le composant le plus onéreux sur un portable. Sa fabrication reste complexe. Sachez de plus, qu'un pixel défaillant (1 sur 800 000 pixels pour un écran en 1024x768), n'est pas garanti.

Quel chipset pour quel processeur ?
Le chipset est la puce principale dans une carte mère. C'est lui qui gère les échanges de données, par exemple entre le processeur et la mémoire centrale ou encore pour gérer les ports PCI, IDE. Plusieurs constructeurs sont sur ce marché : Intel, Via, Ali, SIS et plus récemment ATI.
C'est le chipset qui dicte les caractéristiques principales de la carte mère, comme le type de processeur/mémoire supporté ou bien encore les ports d'extensions ainsi que leurs fonctions.
La mémoire SDRAM est la plus importante. Elle est au format SO-DIMM. La quantité maximum de mémoire dépend de chaque portable est spécifiée sur le site du constructeur. La mémoire DDR-SDRAM pour portable ne fonctionne pour l'instant qu'avec les Pentium4. On attend les chipsets pour Athlon et DDR, ATI ne devrait pas tarder à sortir le chipset adéquat.
L'ajout de mémoire est l'opération la plus simple, il y a une petite trappe en dessous du portable qu'il faut enlever. Il y a ensuite un, voire deux emplacements pour la mémoire de libre. Côté compatibilité, les portables acceptent beaucoup de mémoires, mais c'est un point à vérifier avant l'achat.

Le monde de la 3D
Autrefois cantonnée à deux dimensions, les portables deviennent peu à peu des machines où "jouer à un jeu" ne devient pas un calvaire. On retrouver les mêmes constructeurs des chipsets graphiques pour portables que pour les cartes graphiques hautes performances.
Comme pour les CPU, le principal frein pour les GPU (processeurs de carte graphique) reste la chaleur dissipée, et indirectement la consommation de courant. La plupart des constructeurs ont développé des technologies qui abaissent les fréquences de ces processeurs, voire désactivent certaines de leur possibilité lorsque celles-ci ne sont pas utilisées.
C'est aussi la carte graphique qui gère : la décompression MPEG2 (très utile pour avoir une bonne qualité d'image et de la fluidité dans les DVD Vidéo), la possibilité de brancher le portable sur la télévision, de rajouter un écran externe.

ATI et nVidia sont les principaux acteurs :

L'Ati Mobility 128 : elle est basée sur la Rage128Pro, une carte qui frôle les 2 ans et demi d'existence. Inutile de prétendre et de bonnes performances 3D.
L'Ati M6 : elle est basée sur la plus récente Radeon : elle peut être associée à de la DDR-SDRAM et offre des performances acceptables. Elle offre de plus un support total de DirextX7 et peut baisser ses fréquences de fonctionnement lorsque la fonction 3D n'est pas utilisée.
L'Ati M7 : elle est basée sur la Radeon 7500. Les seules grandes différences avec la M6 sont que la M7 est cadencée à des fréquences plus élevées. Elle va aussi plus loin lorsqu'il s'agit de désactiver une partie du processeur quand il ne travaille pas.
L'Ati M8: elle est basée sur la Radeon 9000. C'est la première carte graphique Directx8 pour portables.

nVidia GeForce2 Go : basée sur une GeForce2Mx, c'est elle qui fut la première vraie carte graphique 3D pour portable. Elle possède de la mémoire DDR 64bits, équivalant à de la SDRAM 128bits.
nVidia GeForce4 Go : basée sur une GeForce4Mx, elle est la carte graphique la plus performante du moment. Avec sa mémoire DDR 128bits, elle dépasse de peu la Radeon 7500. Elle consomme cependant davantage et peut être associé à 64Mo de mémoire vidéo.

Processeur graphique

Fréquence GPU-Ram

Quantité Ram

Puissance de calcul (Mtexel/s)

Type du portable

Ati M6

200 -200DDR

16 Mo à 48 Mo

600

Milieu de gamme

Ati M7

270-210 DDR

32 Mo à 64 Mo

810

Desktop remplacement

Ati M8

240-270 DDR

32 Mo à 64 Mo

1000

Desktop remplacement

nVidia GeForce2 Go

143-166 DDR

16 Mo à 32 Mo

770

Milieu de gamme

nVidia GeForce4 Go

270-220 DDR

32Mo à 64 Mo

880

Desktop remplacement

Parallèlement à ces cartes graphiques, il existe des cartes graphiques intégrées aux chipsets des cartes mères : inutile ici de pouvoir jouer en 3D avec des composants SIS, VIA, ou même encore ALI. Ils ne possèdent pas leur mémoire propre, mais puisent dans la mémoire centrale de l'ordinateur !

Les ports d'extension
Chaque portable possède au moins quelques ports d'extension : la tendance aujourd'hui est de supprimer tout simplement les ports PS2 (pour brancher des souris qui sont de en plus en plus USB) ainsi que le lecteur de disquette. Les ports Série (pour modem principalement) et parallèle (imprimante) sont encore présents, mais pour combien de temps... Les constructeurs ne sont par contre pas avares en ports USB1.1 (la norme 2 commence à apparaître) ainsi qu'en port Firewire. Il y a, la plupart du temps, une sortie télé, ainsi qu'une prise VGA pour brancher un écran sur son portable.
Pour communiquer, un modem V90 est toujours intégré (prise RJ11) et pour le réseau local, une carte réseau 10/100Mbits (RJ45) est obligatoire.
Les ports PCMCIA sont prévus pour brancher des cartes d'extensions comme des cartes réseau sans fil ou bien des mini disques durs. Cependant, elles coûtent chères et sont dépendantes du processeur central.


Ports

Utilité

USB 1.1

Périphériques comme les souris, scanner, webcam.
Débit de données limité

USB 2.0

Graveurs, disques durs externes : haut débit

Firewire

Graveurs, disques durs externes, caméscopes numériques

VGA

Pour brancher un écran, cathodique ou plat

Série

Pour y connecter un modem externe

Parallèle

Pour y connecter une imprimante

RJ11

Prise modem, pour connecter à une prise téléphonique

RJ45

Prise réseau, pour connecter à un hub


Chaque portable possède une carte son plus au moins sophistiquée. Cependant, aucun portable n'offre la possibilité de brancher plusieurs voix, contrairement aux ordinateurs de bureau qui offrent 2 voire même 3 voix (pour les DVD). Tous sont limités à la stéréo. Les haut-parleurs intégrés sont loin d'égaler les enceintes même les plus simples. Il n'y a pas de grande différences entre les portables d'entrée de gamme et les plus évolués, tous disposent d'une sortie ligne, prise micro ainsi que d'une entrée ligne...

Si votre ordinateur ne possède pas assez de port d'extension, certains constructeurs proposent des stations d'accueil. Sur certaines portables, la place étant plus que réduite, certains ports ne sont pas présents, comme sur les ultra portables par exemple.

Les périphériques
Côté lecteurs DVD et CDROM, la tendance rassemble dans un même lecteur les graveurs de CD et les lecteurs de DVD-Rom : on les appelle dans ce cas "Combo", car ils combinent les deux fonctions. Les plus véloces gravent en 16X les CDR et lisent les DVD en 10X. On est en tout cas bien loin des graveurs 40X et de lecteurs de DVD 16X.
La différence est tout aussi importante pour ce qui est des disques durs. Certes la densité d'information est plus importante sur les disques durs de 2,5 pouces (au lieu de 3,5 pouces), mais la vitesse de rotation n'est que de 4200tours/minutes (au lieu de 7200). Cela réduit le bruit, la consommation électrique, l'échauffement, mais diminue les performances. Un disque dur IDE 2,5 pouces est, bien sûr, compatible avec une carte mère classique via un adaptateur.

Le clavier - Touchpad intégré
Les claviers des portables ne se différencient généralement pas. C'est plutôt du côté raccourci clavier qu'il faut se pencher. En effet, on peut avec ces raccourcis accéder à des programmes directement.
Pour ce qui est de la souris intégrée, il y a deux systèmes principaux : le Touchpad qui correspond à une surface tactile ou bien le Trackpoint qui ressemble à un petit bouton. La plupart des intégrateurs ont choisi le Touchpad, plus facile d'emploi mais moins précis.

L'autonomie
L'autonomie d'un portable dépend des composants qui se situent à l'intérieur ainsi que du type d'utilisation. La plupart tient les 2H. Les technologies comme le Speed Step ou Power Now permettent d'augmenter cette autonomie, plus au moins efficacement en fonction de la demande. Les jeux ou la lecture de DVD sont de grands consommateurs d'énergie, au contraire d'un logiciel de traitement de texte ou même encore surfer sur Internet...
Le temps de charge est aussi assez long, surtout quand le portable fonctionne, au moins 2h, quand la batterie est déchargée. La durée de vie de la batterie dépendra de l'utilisation. Si votre ordinateur est toujours branché sur secteur, autant l'enlever, et cela fera aussi économiser du poids.

L'évolutivité?
Un portable est bien moins évolutif qu'un ordinateur de bureau. Tout d'abord, la plupart des composants est directement intégrée à la carte mère : la carte graphique, ainsi que tous les ports, sont soudés. De même, le processeur même s'il est "upgradable", ils ne sont pas disponibles au détail. Par contre, rajouter de la mémoire vive ne posera pas de problème. De même changer le disque dur au format 2,5 pouces est une opération très aisée.
Seuls les périphériques externes pourront par la suite faire évoluer l'ordinateur : comme un graveur externe, disque dur.... Attention toutefois, il faut, pour bien exploiter des périphériques rapides, disposer de ports FIREWIRE ou encore USB2 (encore très rares). Les ports USB limitent la gravure à 4X dans le meilleur des cas...
Chaque portable dispose aussi de ports PCMCIA, bien pratique pour rajouter une carte modem, une carte réseau par exemple.

Haut de page